les 10 bonnes raisons

Les 10 bonnes raisons... de ne pas prendre de notes en cours

 

Cher étudiant studieux et attentif,

Toi qui passes tous tes cours à essayer de repérer les phrases importantes qu'énonce le prof et tentes tant bien que mal de les retranscrire sur ta feuille,

Toi qui tapes avec frénésie sur ton clavier des phrases incompréhensibles que tu reliras ensuite en te grattant la tête,

Toi qui te sens idiot en voyant tout le reste de l'auditoire penché sur sa feuille ou sur son écran, l'air intelligent et cultivé, et suivant consciencieusement tout le cours,

Toi qui t'en veux de toujours entreprendre une activité plus intéressante que la prise de notes,

Ne culpabilise plus car voici les dix bonnes raisons qui t'inciteront à abandonner la prise de notes et qui te conforteront dans ton raisonnement qui jusqu'ici te paraissait si honteux.

  1. Tu ne ressentiras plus ces douleurs insupportables et handicapantes qui te traversaient autrefois le poignet, causées par ce stylo elbow si répandu parmi les universitaires. Félicitations, tu te soucies ainsi de ta bonne santé!
  2. Ne pas prendre de notes te permettra de prouver ton engagement sans faille en faveur de l'environnement. En effet, tu économiseras des centaines de feuilles de papier ou de kilowattheures sans ton ordinateur.
  3. Tu pourras ainsi être d'autant plus attentif en cours et boire les paroles divines et sacrées débitées par ton éminent professeur.
  4. Le temps que tu gagneras en arrêtant de prendre des notes te servira à rattraper toutes les lectures en retard. Tu n'auras dès lors plus d'excuses valables pour ne pas lire etumag.
  5. Cela te fera paraître beaucoup plus intelligent car quelqu'un qui réussit ses examens sans toucher de stylo pendant les cours est souvent admiré et vénéré. Encore faut-il réussir les examens, hein?
  6. Ne prendre aucune note te donnera une excuse pour aller parler au beau blond toujours placé au premier rang. Pendant le cours, tu as bien sûr pu observer qu'il retranscrivait à merveille les phrases du prof. Il ne te reste plus qu'à trouver ce que tu lui proposeras en échange de ses notes...
  7. Vu que tu possèdes l'esprit rationnel d'un homo oeconomicus, tu te dis qu'un seul étudiant par cours qui prend des notes, cela suffit largement. Pourquoi donc faire 273 fois le travail?
  8. Par ce geste (ou nongeste), tu aimerais prouver à la planète entière que ce système archaïque n'a plus lieu d'être. La nouvelle génération, avec son cerveau surdéveloppé, parvient à stocker indéfiniment les informations traitées.
  9. De cette manière, tu contribues à maintenir les auditoires en bon état. En effet, tu évites d'user les tables par le frottement incessant de ton stylo.
  10. Ne pas prendre de notes est un signe de respect envers tes voisins de table. Quoi de plus énervant qu'un étudiant prenant note de chaque phrase prononcée par le prof, avec ce petit bruit très agaçant produit par une écriture frénétique.