les 10 bonnes raisons

Les 10 bonnes raisons... de lire etumag pendant tes cours

 

1. parce que c'est le seul moment possible
 Entre les commissions à faire, tes slips à repasser, le nouveau caquelon à fondue à étrenner avec tes voisins, tu n'as plus de temps pour rien. Ton courrier déborde de la boîte aux lettres, tes plantes vertes sont desséchées et tu as oublié l'anniversaire de ta meilleure amie Josette. Bref, tu n'as plus une minute pour toi. Ton break, ton petit plaisir dans la vie, l'étincelle qui fait pétiller tes yeux, c'est quand tu peux ouvrir etumag et ne penser à rien d'autre. Et la seule plage horaire disponible dans ton agenda pour le lire, c'est là, tout de suite, maintenant, pendant le cours.

2. afin de se la jouer rebelle
Tu en as marre de la société, tes bourgeois de parents t'obligent à suivre des cours de droit qui te donnent la nausée et tu aimerais que Marilyn Manson soit élu à la place de Bush. Ta motivation pour vivre dans la société post-matérialiste frise le zéro, bref, tu es rebelle. Tu as déjà tenté les deux piercings dans la lèvre inférieure, une frange rouge pour couvrir tes yeux, et un t-shirt au slogan anarchiste. L'ultime manière de montrer ton désaccord avec ton professeur, c'est de te plonger dans etumag dès qu'il commence à te barber avec le droit des finances.

3. pour ne plus lire «Le Matin bleu»
Tous les jours, en passant à la gare, ou en attendant à l'arrêt de tram, tu enfouis le quotidien gratuit dans ton sac. Une fois en cours, histoire de se distraire un peu, tu le feuillettes et lis  certains articles. Après trois mois de lecture du «Matin bleu», soudain, tu as une révélation : la couleur du string de Paris Hilton ou le taux d'alcoolémie de Lindsay Lohan ne t'intéressent pas. Ras-le-bol de lire des nouvelles sordides sur un tueur en série japonais, ou sur le massacre des bébés phoques. Un peu d'humanité, quoi ! Maintenant, tu lis etumag, ou plutôt tu le savoures. Tu ne sais pas quel prix a coûté la nouvelle maison des Beckham, mais tu découvres la vie d'autres étudiants et des articles vraiment intéressants. Même si tu n'écoutes pas ton cours, au moins tu es certain de ne pas finir totalement lobotomisé par les médias.

4. tu auras déjà des potins à raconter
Plus besoin de se coltiner tous les épisodes de «Lost», «Heroes» ou «Les Experts» pour briller pendant la pause. Dès la parution d'etumag, tu le dévores pendant le cours, et c'est toujours avec toi qu'on vient discuter. Hé oui ! savoir captiver ses amis, c'est toute une technique!

5. parce que le beau mec devant toi, juste là... il est dans etumag!
Dès que tu as su que Romain suivait le même cours que toi, tu as tout tenté pour attirer son attention. Décolleté, talons aiguilles, et décoloration: échec cuisant! Coup de coude, blague sur la coiffure du prof, et emprunt de stylo: sourire glacial. Ton unique espoir pour ne pas rester célibataire pendant tout le semestre réside dans etumag. Trop impatiente pour attendre la pause, tu lis discrètement l'article où l'on parle de lui. Tu apprends qu'il a passé plusieurs mois en Chine. Ca tombe bien! Tu avais justement envie de manger du canard laqué à midi. Incroyable ! Romain aussi!

6. tu te cultiveras plus qu'en écoutant le professeur
En t'inscrivant à l'Université ou dans une HES, tu imaginais augmenter considérablement ton quotient intellectuel. Pourtant, tes illusions ont été déçues: professeur soporifique, ou totalement hors sujet, tous les cours ne sont pas à la hauteur. Force a été de constater que les études supérieures, à moins d'un fort investissement personnel, ne te rendront pas forcément plus intelligent. Afin de ne pas gâcher ton énergie, tu préfères te plonger dans ton magazine etumag, plutôt que d'écouter M. Dupont parler de la reproduction génétique des drosophiles.

7. parce que tu n'as plus d'autres choix
Tu n'oublies jamais d'emporter un ou deux journaux pour t'occuper en cours. Après avoir lu Le Temps, Blick, 24Heures, Edelweiss, Le Matin, Le Matin Bleu, et le 20 Minutes, ton stock quotidien est à sec. Résigné, tu t'apprêtes à écouter le cours, quand soudain tu aperçois le nouvel exemplaire d'etumag sur la rangée devant toi... Tu allonges la jambe, coinces le magazine entre tes pieds et voilà des nouvelles fraîches ! Et dire que tu avais oublié qu'etumag venait de paraître!

8. parce que tu as un torticolis
A ton réveil, une surprise t'attend : un torticolis. Impossible de tenir ta tête droite sans ressentir une affreuse - non - une abominable douleur dans la nuque. La tête inclinée en avant, tu écoutes le cours. Néanmoins, tu préférerais nettement pouvoir regarder les diapositives, afin de comprendre à quoi ressemble une église byzantine à l'époque où les Turcs envahissaient Constantinople. Après deux heures de cours, ta capacité de concentration auditive est définitivement morte. Ton voisin de table, par pitié, te refile son exemplaire d'etumag. Avec une inclinaison idéale la tête, tu vas enfin pouvoir t'occuper! Tu es sauvé!

9. pour faire enrager ceux qui écoutent sagement
Dans ta branche, on peut dire que tu as plutôt de la facilité. Et depuis deux ans que tu décroches les meilleures notes, il flotte autour de toi comme une aura de jalousie. Ton nouveau jeu pour faire enrager les étudiants modèles ? Ecrire des sms, parler avec ton voisin de table, et lire etumag en feignant d'ignorer la leçon du professeur. Ma foi, on est surdoué ou on ne l'est pas!

10. parce que ce n'est pas le bon jour
Ton réveil n'a pas sonné et le lait de tes corn-flakes a tourné. Plus le temps de te doucher, tu pars pour l'Université. Assis dans l'auditoire B, tu t'aperçois que tu es entouré d'étudiants en médecine alors que tu fais de l'économie. Tu arrives finalement dans la bonne salle, légèrement sur les nerfs. Il ne manquerait plus que Brigitte, ta collègue de cours, t'adresse la parole. L'écouter parler de ses désespoirs sentimentaux avec Henri t'achèverait, ou peut-être pire. Afin de faire passer le message, tu lui jettes un regard froid et tu t'appliques à lire le plus lentement possible etumag.