Nos 4 fantastiques

portraits de diplômants de l'eivd pas tout à fait comme les autres...

Ils sont jeunes, beaux, fringants et dynamiques. Pendant six mois, ils ont vécu dans les bureaux d'etudiants.ch dans le cadre de leurs travaux de fin d'études en Gestion des médias. Aujourd'hui fraîchement diplômés (enfin, on l'espère au moment où ces quelques lignes sont rédigées), les 4 compères s'en vont vers de nouvelles aventures... Grâce à leurs travaux, tu risques bien de découvrir dans un proche avenir une foule de nouveautés sur le site le plus fréquenté des étudiants romands. Passage en revue du plus petit au plus grand.

Des cours téléchargeables
Le premier de la bande s'appelle Claudio. Sa mission? Intégrer l'e-learning sur etudiants.ch. «Beaucoup d'étudiants qui voudraient suivre des cours d'informatique, ou simplement savoir comment mieux utiliser un ordinateur, sont souvent obligés d'acheter des livres spécialisés qui coûtent horriblement cher, explique Claudio. Mon travail consiste à fournir aux étudiants le moyen d'obtenir des cours en ligne, donc faciles à trouver, et ciblés selon les besoins de chacun.»

Concrètement, un étudiant pourra trouver sur le site un large panel de cours (informatique, droit, gestion, etc.) et suivre le chapitre précis qui l'intéresse, pour un prix largement inférieur au prix d'un livre qui couvre peut-être trop de matières. «Et le vrai plus, c'est que ces cours intègrent également une évaluation, ce qui manque également aux autre méthodes d'apprentissage...»

Des rencontres programmées
Les étudiants célibataires qui recherchent encore et toujours le grand amour n'auront plus aucune excuse après la mise sur pied du module de rencontre créé par le second larron, Philippe. En effet, il a mis sur pied une incroyable batterie de programmes afin de t'aider à dénicher ton âme soeur parmi les milliers de visiteurs réguliers du site. «J'ai rajouté une foule de nouveautés pour permettre de faire se rencontrer deux personnes qui ont précisément les mêmes centres d'intérêts et les mêmes envies de rencontre, que ce soit trouver l'amour de sa vie ou juste un ami ou une amie. J'ai aussi créé un moteur de recherche qui peut automatiquement te trouver la personne de tes rêves, en fonction de ton profil!»

En plus de la création de cette «entremetteuse virtuelle», Philippe s'est aussi amusé... «On pourra faire des classements des photos des profils, envoyer des coups de coeur... J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette immense structure!»

Créer ta propre communauté
Frédéric, le troisième acolyte, s'est penché quant à lui sur un projet d'espace d'échange, selon le principe d'une communauté virtuelle. «L'objectif est de permettre à celui qui utilise le programme de créer une communauté dans laquelle il accueille les personnes de son choix. Cela se présente comme une classe virtuelle, et il sera possible de créer des albums, explique Frédéric. Un peu comme un croisement entre un blog et un yearbook classique. Le partage concernera donc la vie académique des étudiants, mais aussi leur vie sociale.»

Autres offres possibles par le biais de cette classroom, une fonction agenda remaniée et un outil de recherche pour se trouver des potes parmi tous les étudiants, «dans le but de calquer le mieux possible l'espace avec la filière d'études suivie.»

Mais etudiants.ch ne s'adresse pas seulement aux étudiants plongés dans la légèreté des études ou l'angoisse sans fond des examens. En effet, le site propose des moyens de se préparer à l'après-diplôme et à la recherche du premier emploi.

Un coup de pouce pour ta carrière
C'est précisément là qu'intervient Simon, le dernier protagoniste de la troupe. «J'ai eu la chance de mener le projet students-careers.com de la naissance à la fin, explique-t-il. Du business plan à l'intégration du projet dans le site. Sans oublier la phase d'observation de ce qui existait dans le domaine. Le but étant de pouvoir faire mieux, et présenter le meilleur service aux étudiants, mais aussi - et surtout - aux entreprises. Car il ne faut pas oublier que si une plateforme de recherche doit aider les étudiants à trouver un employeur, cette même plateforme doit aussi répondre aux besoins des entreprises.»

Pour répondre à ces questions, Simon a rédigé des questionnaires destinés aux deux parties. Il a été aidé pour cela par Véronique Miéville, étudiante en Psychologie du travail à l'Université de Neuchâtel. Une fois les réponses reçues, la mise sur pied du site lui-même peut commencer. «Ca a été long, mais je suis assez fier du résultat. students-careers.com, c'est bien plus qu'un simple endroit où on dépose son CV; c'est vraiment un lieu de rencontre entre les étudiants et les entreprises. Cela implique une multitude de thèmes, entre la gestion des ressources humaines et la psychologie du travail. Tout cela sans compter tous les problèmes relatifs à la programmation informatique.»

Grâce aux travaux de ces 4 fantastiques, etudiants.ch pourra donc devenir encore plus incontournable aux yeux des étudiants romands, que ce soit pour trouver des potes, l'amour ou encore un emploi...

travaux de fin d'études avec etudiants.ch

Les 4 diplômés ci-dessus ont réalisé leur travail de diplôme dans le cadre d'etudiants.ch. Les raisons d'un tel choix avec Alex Herren, le fondateur et manager du projet.

etudiants.ch est en contact permanent avec la plupart des hautes écoles romandes. A travers nos relations avec le monde économique, nous avons régulièrement des opportunités de développer des projets ou des études. Pour les mener à bien, nous constituons un team de compétences en recrutant dans les écoles les candidats adéquats, explique Alex. A partir de ce moment, nous nous chargeons du management du projet, en informant nos clients de son évolution, en y apportant notre savoir-faire et en soutenant le groupe de travail pour garantir un résultat de première qualité, répondant à des attentes professionnelles. Parallèlement à ces missions, nous poursuivons les développements des projets «100% etudiants.ch» ; ces derniers peuvent revêtir des caractères multiples: programmation, graphisme, animation, marketing, communication, ressources humaines, statistiques, ... Et ce ne sont pas les idées qui manquent!

Pour bien comprendre les motivations qui ont guidé Claudio, Frédéric, Philippe et Simon à opter pour etudiants.ch pour leurs travaux de fin d'études, il ne faut pas s'arrêter à l'originalité et aux challenges des différents projets qui leur ont été proposés. Pendant 4 mois, ces étudiants se sont totalement immergés dans l'environnement d'etudiants.ch. Un monde à deux facettes. D'un côté, la gestion de projets, l'organisation d'une entreprise avec ses règles, ses procédures, ses meetings et ses horaires… De l'autre côté, un espace de travail de premier plan, de nombreuses interactions avec des experts externes, mais surtout une équipe de professionnels pour les guider dans leur choix et répondre à leurs questions (développement, design, sécurité, marketing, management).

Les sujets que nous proposons répondent à un cahier des charges précis et nos attentes sont concrètes et élevées, c'est pourquoi nous souhaitons mettre tout en oeuvre pour que les résultats soient au rendez-vous et attendons un investissement sérieux du diplômant. Et dans ce cas, c'est aussi le jackpot pour l'étudiant !

Le concept des travaux de fin d'études en relation avec des sociétés est bien développé du côté des HES, HEG et EPF; ce n'est par contre pas encore monnaie courante auprès des UNI, avec une tradition plus ancrée sur des mémoires à vocation académique. Mais cette situation va rapidement changer avec les accords de Bologne ! Il en va de l'intérêt des étudiants, et ces travaux de fin d'études peuvent être aussi considérés comme des travaux de début de vie professionnelle !

Découvre dans la section «diplômes» le nouveau projet d'etudiants.ch. Nous nous sommes donnés comme mission de recenser l'ensemble des travaux de fin d'études ainsi que les thèses des hautes écoles. Une mini-bibliothèque du savoir qui s'enrichira au fil du temps et qui permettra de valoriser et centraliser toutes ces recherches.

http://www.etudiants.ch/diplomes