Faire parler les chiffres

enfin! les premiers résultats de l'enquête de l'OFS sont tombés et avec eux le constat d'une situation vraiment pas rose...

Mardi 17 janvier, Berne 10h00: c'est dans une atmosphère bien électrique que l'Office fédéral de la statistique et divers pontes de la formation dévoilent les premières conclusions d'une grande enquête nationale sur la situation sociale et économique des étudiants, plus de dix ans après le dernier constat. Il était temps. Dans le numéro 001 d'etumag, etudiants.ch tirait déjà la sonnette d'alarme en affirmant que plus de 80% des jeunes en formation exercent une activité rémunérée, ou quand études riment d'abord avec préoccupations financières!

Activités rémunérées durant les études

A l'exception des filières d'études en cours d'emploi, les études sont conçues pour être suivies à plein temps dans les UNI/EPF/HES. Cette conception ne correspond la plupart du temps plus à la réalité de la vie estudiantine. Les étudiants suivant leurs études sans exercer d'activité rémunérée forment aujourd'hui des exceptions !
50% des universitaires et 42% des HES indiquent que leurs activités rémunérées n'ont pas de lien direct avec les études.


Deux groupes distincts se profilent dans ces résultats: les premiers vivent encore chez leurs parents (1'300 francs) et les seconds dans un logement indépendant (1'900 francs). Les principaux postes de dépenses sont trustés par la nourriture et l'habillement, puis les loisirs, les études (eh oui...) et la santé.

Financement des études (revenus selon logement (en haut), et revenu des étudiants au bénéfice de subsides (en bas))


Les ressources mensuelles moyennes atteignent 1'750 francs et varient en fonction du type de logement (chez les parents 1'400 francs et indépendants 2'500 francs). 90% des étudiants sont soutenus par leurs parents et 86% bossent à côté de leurs études pour les financer. Prêts et bourses ont tendance à se réduire comme peau de chagrin; un problème qui va encore faire couler beaucoup d'encre!

L'OFS annonce la suite de son étude pour la prochaine rentrée académique. Autant dire que ces chiffres sont attendus, mais qu'ils n'apporteront pas de solutions et alimenteront encore le bras de fer entre les associations estudiantines, les écoles et les autorités politiques du pays. Sans tomber dans le don quichottisme absolu, etudiants.ch reprend son bâton de pèlerin et va multiplier ses efforts pour proposer encore plus d'opportunités d'activités rémunérées. Rendez-vous sur: www.jobs4students.ch

Sources: Office fédéral de la statistique