L'université de Genève

la rubrique 360° présente les hautes écoles romandes en mettant en avant leurs spécificités

Si l'on s'en tient à la Suisse romande, Genève est l'université de tous les superlatifs: 15'000 étudiants (ce qui en fait la seconde plus grande de Suisse après Zurich) de 137 nationalités différentes (majoritairement des Français) et le plus grand taux d'étudiantes de Suisse, avec 58,8%. Le tout chapeauté par plus de 3'300 collaborateurs de l'enseignement (professeurs ou assistants).

Rencontres de tous horizons...
Côté infrastructure, les bâtiments ont beau être disséminés dans la ville, on ne peut que difficilement les rater, en particulier le «petit dernier» Unimail. Alors que Bastions respire l'histoire à plein nez, et que Dufour rebute quelque peu avec son architecture pas franchement folichonne et un intérieur qui respire les plaisirs de l'administratif et les années 70, Unimail ne peut pas laisser indifférent. De l'extérieur, le gigantisme de la chose (il s'agit du plus grand bâtiment dédié aux sciences sociales de Suisse) n'incite pas forcément au contact chaleureux. Mais cette impression disparaît vite une fois que l'on pénètre la cage, et l'on se surprend rapidement à trouver le bâtiment fort bien conçu, et propice à la rencontre. En ce qui concerne l'enseignement, la Cité de Calvin, fidèle à son image de centre du monde, n'abrite pas moins de deux instituts d'études internationales, en plus des filières universitaires classiques. Cette concentration de savoirs s'axe autour de 3 pôles nationaux de recherche (voir interview du recteur, le Prof. Hurst), qui regroupe entre elles quasiment tous les domaines d'enseignements universitaires. A noter que de nombreux projets sont encore en cours, y compris celui de fédérer les filières d'études internationales et le potentiel que représente la présence de nombreuses organisations internationales en un nouveau pôle de recherche.

...et recherche de pointe
La proximité avec le CERN, ainsi que la collaboration étroite avec l'Université de Lausanne et l'EPFL renforcent une position dominante dans le domaine de la recherche scientifique. Il est fréquent qu'elle fasse la une de la presse spécialisée en astronomie ou en génétique.

A l'horizon de ses 450 ans qu'elle soufflera en 2009, l'Uni de Genève demeure donc une bien jolie dame, qui continue de séduire bien des étudiants et des étudiantes de par le monde...