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Du côté de Fribourg

Bilan de santé de la HEP FR

Prof. Dr. Pascale Marro, rectrice: «Nouveaux plans d'études (PER), nouveaux standards (HarmoS), inclusion... l'école change... et avec elle, le rôle de l'enseignant. Pour répondre à ces nouvelles attentes, les hautes écoles pédagogiques poursuivent leur développement. Fribourg a choisi de le faire en adaptant son cursus de formation afin de permettre aux futurs enseignants d'une part de développer une capacité de réflexion et d'action pédagogique adaptée aux ressources et besoins de chaque élève et d'autre part d'endosser ce nouveau rôle professionnel qui intègre de plus en plus le travail en réseau. institution aux dimensions humaines (308 étudiants en 2010), reconnue internationalement sur le plan scientifique, la HEP Fribourg a décidé de mettre l'accent sur la professionnalisation et l'adaptation aux réalités sociales. Le lien avec le milieu professionnel est à ce titre un élément essentiel du dispositif offert à Fribourg. Des stages sont organisés dès le début de la formation, ce qui permet un contact direct et continu avec le terrain. Les étudiants ont ainsi l'occasion, accompagnés par leurs mentors, de construire les outils qui leur permettront de faire face à la richesse mais aussi à la complexité de la réalité professionnelle.»


La HEP FR met l'accent sur la diversité du cursus de formation. Après un programme de formation initiale de trois ans, les étudiants obtiennent un diplôme généraliste - «Bachelor of Art in Preprimary and Primary Education» - soit monolingue (français ou allemand), soit bilingue donnant la possibilité d'enseigner dans ces deux langues. Outre cette caractéristique liée au bilinguisme, les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances pour le niveau d'enseignement ou dans certaines didactiques ou profi ls comme notamment la pédagogie de la diversité, l'éducation au développement durable, la didactique des disciplines artistiques ou sportives.

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