GESUG

chaque mois, etumag donne carte blanche à une association estudiantine pour se présenter. Ce mois-ci, le gesug, par david wanstall, vice-président

Le GESUG – Groupe d'études stratégiques de l'Université de Genève – est une association qui a pour but de promouvoir la réflexion sur les questions de sécurité.

Nous entendons parler de ces questions tous les jours dans les journaux, à la télévision, au café du coin, mais nous avons rarement l'occasion de rencontrer des spécialistes et des gens de terrain. C'est pourquoi notre groupe organise des conférences et des voyages d'études. La plupart des conférences sont ouvertes à tous, mais les repas avec les intervenants, ainsi que les voyages, sont réservés aux membres. Toute personne affiliée à l'Université de Genève ou l'ayant été peut faire partie du groupe et de son comité.

Le président a eu l'idée de créer ce groupe alors qu'il étudiait à Oxford et faisait partie du Groupe d'études stratégiques de cette Université. Revenu à Genève comme assistant, il a constaté le peu de cours proposés sur le sujet et a décidé de fonder, avec la participation de quelques étudiants, un groupe similaire. Le groupe a débuté ses activités en janvier 2003 et a dès le début réuni des étudiants de tous niveaux, ainsi que des membres du corps enseignant et d'anciens étudiants de l'Université. Il n'est affilié à aucune faculté, bien que la plupart des membres viennent de Sciences politiques ou de Relations internationales.

Depuis 3 ans, le groupe propose des conférences qui mélangent théorie et pratique et qui suivent l'actualité. Exemple: la question de Guantanamo et les enjeux liés à l'invasion et à l'occupation de l'Irak captivent toujours, mais d'autres comme la question nucléaire liée à l'Iran, la transformation des conflits et ses nouveaux acteurs ainsi que les questions humanitaires, sont désormais sur le devant de la scène. C'est pourquoi nos derniers invités ont été l'ambassadeur d'Iran, ainsi qu'un professeur américain spécialiste du désarmement. Nous avons aussi invité des juristes, ainsi que le directeur des opérations du CICR pour nous parler des difficultés de mise en oeuvre du droit humanitaire. Nous avons également organisé, avec nos partenaires du groupe d'Oxford et un centre de recherche londonien, une conférence sur les compagnies militaires privées à laquelle ont participé une dizaine de dirigeants d'entreprises de ce secteur.

Au semestre d'été, nous aurons le plaisir d'accueillir l'ambassadeur d'Autriche en poste en Croatie de 2001 à 2005 pour nous parler de l'importance stratégique des Balkans pour l'Union européenne.

l'essentiel de GESUG

Les membres peuvent être des étudiants du Bachelor au Doctorat ou des membres du corps enseignant, mais également des anciens étudiants de l'Université de Genève. La cotisation annuelle est de 20 francs.

Les 9 membres du comité reflètent cette mixité dans le niveau d'études, ainsi qu'une mixité des sexes, 45% des membres étant des femmes. Nous organisons entre 8 et 12 conférences publiques par année, en français ou en anglais, avec des intervenants venant du monde académique, des centres de recherche, des gouvernements, des organisations internationales et des ONG. Nous organisons également des séminaires réservés aux membres.

Nous avons un partenariat avec d'autres groupes d'études stratégiques et nous organisons des voyages d'échange, notamment avec Oxford. Depuis la création du groupe en janvier 2003, nous avons organisé 29 conférences et 3 voyages d'études.