pratique

Un stage, oui, mais quand?

Expérience exigée, recommandée, etc… Toi comme moi, on sait qu’en tant qu’étudiant, le stage est devenu un passage quasiment obligatoire avant d’accéder au sacro-saint monde du travail. Mais si les employeurs en raffolent, peut-être que toi-même, lassé des bancs de ton école, tu aimerais acquérir de l’expérience pratique. À ce moment-là, le stage peut apparaître comme une opportunité enrichissante. Mais si son utilité est certaine, encore faut-il trouver le bon moment pour le faire !

En stage ET aux études ?


Que tu étudies la chimie, la sociologie, la médecine ou encore l’histoire de l’art, reste que le stage de tes rêves s’inscrit généralement dans une perspective de professionnalisation et de concrétisation de tes intérêts. Mais pour trouver le timing parfait qui s’accordera pile poil à tes études, tout dépend du type de stage que tu recherches et de tes motivations. Stage d’observation pour les étudiants en quête d’orientation ou de confirmation, stage-école pour ceux qui chercheraient à parfaire leurs compétences, stage obligatoire inclus dans le cursus ; les types de stages sont autant divers que variés. Selon la forme que peut prendre l’expérience de travail que tu convoites, la question de son insertion dans ton planning peut sembler plus ou moins contraignante. En effet, il existe de nombreuses variantes : entre le temps plein et les diverses possibilités de temps partiel. Reste encore à savoir l’énergie et le temps que tu es prêt à consacrer à cette parenthèse hors des bancs d’école.


Conserver son énergie


Si ton stage fait partie intégrante de ton plan d’études, il est probable que ton emploi du temps puisse s’y adapter. Par exemple, les études de médecine ainsi que les formations dans le social proposent souvent aux étudiants de ponctuer leur cursus de plusieurs stages pratiques. Par contre, en ce qui concerne les stages-écoles à temps plein, ces derniers demandent souvent beaucoup d’engagement… Dans ce cas, mieux vaut privilégier les périodes d’inter-semestre pour pouvoir s’y consacrer pleinement.


Un timing parfait ?


Trouver le moment approprié pour effectuer un stage nécessite de se poser plusieurs questions . Quelle quantité de mon temps suis-je prêt à donner afin d’effectuer cette expérience ? Quelle énergie ai-je envie de mettre dans ce stage ? Chaque cas est unique et dépend avant tout de ta motivation initiale, de tes envies et buts. Acquérir des compétences pratiques nécessite plus de temps qu’il n’en est nécessaire pour découvrir un job. Toutefois, comme les stages sont devenus très importants avant d’intégrer le monde du travail, il est essentiel d’avoir le temps de s’y investir complètement, et qui sait, élargir son réseau tout en développant de nouvelles capacités ! Au final, mieux vaut privilégier la qualité du travail que tu pourras fournir en tant que stagiaire, plutôt que vouloir cumuler job étudiant, stage