dossiers

Constituer son dossier de location

Cette fois ça y est, tu te lances dans la quête difficile qui consiste à trouver un appartement en Suisse romande. Mais pour obtenir le St-Graal, il n’y a pas de miracle. Découvre comment te constituer un dossier de location en béton.

Maman, tu veux bien être mon garant ?

En tant qu’étudiant très certainement fauché, il te sera difficile de prouver à ton bailleur que tu es en mesure de payer ton loyer sans retards et/ou difficultés. Le mieux pour toi sera donc de trouver une personne dans ton entourage (en général un de tes parents), qui pourra attester d’un salaire correct et régulier et ainsi rendre ton dossier « solvable » en se portant garant de toi. Cette personne doit, bien-sûr, être d’accord de te fournir les documents nécessaires à la constitution de ton dossier (voir liste ci-dessous) et de signer ton contrat, au terme de la manœuvre.

Liste des documents à fournir

Afin de jouer la carte de la transparence auprès des régies immobilières, il est préférable de rédiger une lettre qui explique que ton/tes parent/s se porte/nt garant/s pour toi, pauvre étudiant que tu es. Il sera alors clair que c’est toi qui habiteras les lieux, mais que tes parents seront derrière toi pour t’aider en cas de coup dur financier. Renseigne-toi ensuite auprès de la gérance concernée pour obtenir un formulaire de demande de location. Tu devras le remplir avec tes données personnelles ainsi que celles de ton garant. Certaines gérances souhaitent savoir précisément qui habitera dans l’appartement, fais donc bien attention à remplir leurs attentes concernant tes éventuels colocataires. Enfin, voici la liste des documents que tu devras en principe te procurer afin de finaliser ton dossier :

  • Des photocopies de vos pièces d’identité (la tienne et celle de ton garant)
  • Une photocopie de ta carte d’étudiant
  • L’extrait de l’office des poursuites de ton garant. Tu devras sans doute aller le chercher en personne à l’office des poursuites de ta ville. Certains cantons permettent toutefois de faire cette démarche en ligne, mais ils ne sont pas nombreux. Attention : l’extrait ne doit pas dater de plus de trois mois.
  • Les trois dernières fiches de salaire de ton garant et/ou son contrat de travail
  • La copie du permis de résidence si tu n’es pas de nationalité suisse.

Certaines gérances pourront te demander d’autres documents (comme par exemple une attestation du précédent bailleur stipulant que tu es à jour dans le paiement de tes loyers et charges). Prends donc bien connaissance de leurs exigences et fais le nécessaire avant de leur remettre ton dossier. Si celui-ci est prêt avant la visite de l’appartement, emporte-le avec toi le jour J et n’hésite pas à le remettre au responsable en main propre. Sinon, tu pourras toujours l’envoyer par voie postale quelques jours plus tard, mais n’oublie pas que la course aux logements est une véritable ruée vers l’or, et qu’il faut être rapide et efficace ! Bonne chance !