dossiers

Réussir ses oraux...en dormant !

Le rêve lucide, puissant outil pour optimiser tes prestations orales. L’idée de présenter un séminaire devant tout un amphi te fait transpirer, perdre tes cheveux et bégayer comme Colin Firth dans Le discours d’un roi ? Tu n’es pas à l’aise pour parler devant un public et tes examens oraux, même en petit comité, se terminent toujours dans le sang et les larmes ? Etumag te propose un outil inédit pour parer à cette difficulté : le rêve lucide.


Mais qu’est-ce que c’est ?


Peut-être t’est-il déjà arrivé, dans ton sommeil, de prendre conscience que tu es en train de rêver. Dans le jargon de l’onirologie (ou l’étude des rêves), ce type de rêve est qualifié de « lucide ». Il survient en principe dans la phase de sommeil paradoxal, soit la dernière phase du cycle de sommeil avant le réveil. Il peut survenir par hasard, mais peut également être provoqué et contrôlé...


Comment on fait ?


Il existe différentes techniques pour maîtriser l’art du rêve lucide aussi bien que Lénoardo Di Caprio et son équipe dans le film Inception. Tu pourras en trouver plusieurs sur Internet. Beaucoup te conseilleront de tenir un journal de tes rêves, de pratiquer l’autosuggestion (cette nuit, je fais un rêve lucide !), de questionner la réalité (suis-je en train de rêver ?) ou encore de mettre au point un test de réalité, qui remplirait le même rôle que la toupie de Léo dans Inception. Tu l’auras compris, faire des rêves lucides, ça se mérite ! Mais si tu t’organises bien et que tu as la volonté d’y arriver, tu pourras commencer à commander tes rêves au bout de quelques semaines d’entrainement.

Et mes oraux dans tout ça ?


Tu ne vois toujours pas en quoi tout ça pourrait te servir dans la préparation de tes examens oraux ? Et pourtant... Grâce au rêve lucide, tu peux faire en sorte de rêver d’une situation d’examen pour t’entrainer à parler en public. Transporte-toi devant une foule de personnes et entraîne-toi à présenter ton sujet. Les avantages sont multiples : tu peux te planter tant que tu veux sans que ça ait de conséquences, tu peux ridiculiser tes profs afin de te sentir plus à l’aise (un peu comme dans Harry Potter, lorsque l’épouvantard de Néville prend la forme du professeur Rogue et qu’il se voit affublé des habits de la grand-mère du jeune sorcier) et enfin, il n’y a aucune limite !
Mais le rêve lucide comporte tout de même des inconvénients qu’il ne serait pas fair-play de ne pas citer ici. Tout d’abord, il ne convient pas aux insomniaques. Cela peut paraître évident mais si tu es du genre à passer des nuits blanches avant ton passage à la casserole, il y a peu de chances que tu puisses t’amuser à contrôler tes rêves. Ensuite, faire des rêves lucides demande un certain temps de mise en place, qui risque d’empiéter sur tes révisions... Tu auras beau ne plus craindre l’affrontement avec le public, si tu ne connais pas ta matière, il y a fort à parier que ton examen ne se passe pas très bien. Finalement, il faut bien t’avouer que tu risques de perdre pied avec la réalité... D’ailleurs, tu ne serais pas en train de rêver, là ?