Décrochez un rendez-vous

Comment faire ?

Tu en rêves de cet entretien qui te permettra de montrer à un employeur ce que tu vaux. Enfin pouvoir étaler tes connaissances et tes expériences et, peut-être, décrocher un job qui t’évitera de manger plus longtemps des pâtes M-Budget sans sauce tomate… oui, mais comment faire ? Voici quelques conseils pour éviter à ton brillant dossier de rester
en suspens pendant plusieurs mois, et à toi d’attendre en vain la convocation à un entretien, d’information ou d’embauche.

Le CV

C’est un classique, mais il faut le rappeler : la présentation de ton CV doit être impeccable (voir nos articles à ce sujet). Se présenter clairement et se valoriser intelligemment, voici les mots d’ordre de tout jeune adulte en quête de rendez-vous aguerri. Il va sans dire que la présentation de ton expérience professionnelle joue un rôle capital vis-à-vis de l’employeur. Stages, volontariat, petits jobs : si ton CV n’est pas conséquent dans le domaine dans lequel tu cherches un emploi, n’hésite pas à mentionner ce que tu as fait et ce que t’ont apporté ces emplois. Plus on remarquera ton dynamisme, ton envie de travailler, et plus tes chances de décrocher un rendez-vous seront fortes. La lettre de motivation : pour décrocher un rendez-vous Il est préférable que la lettre s’adresse directement à la personne concernée. La première chose à faire est de trouver le prénom, le nom et l’intitulé exact de sa fonction. Tous les moyens sont bons : Internet, réseau de connaissances, annuaire ou encore un simple appel à l’entreprise, il faut que tu trouves absolument les coordonnées de ton interlocuteur. Dans ta lettre de motivation, tu dois vraiment convaincre le recruteur que tu es le candidat idéal et que tu es motivé par le poste. Pour ce faire, explique ton intérêt pour l’entreprise, montre que ton profil est en adéquation avec les compétences requises par l’annonce et mets en avant tes atouts et tes expériences. Pour conclure la lettre, il faut impérativement mentionner le fait que tu veux une rencontre, quoi qu’il se passe. Sois offensif sans agresser le recruteur. Ne dis pas « rencontrons-nous afin que je vous présente mon dossier ». Montre plutôt que tu souhaites t’entretenir avec le recruteur, sans trop lui forcer la main. Voici quelques idées de formulation : Dans l’attente que vous me proposiez une date pour un rendez-vous à votre convenance… Espérant que ma candidature attire votre attention je désire, quoi qu’il arrive, vous rencontrer afin de discuter de votre entreprise et des possibilités qu’elle off re… J’aimerais bien sûr vous rencontrer et vous exposer de vive voix l’ensemble de mes motivations. C’est avec plaisir que je me rendrai disponible pour un entretien et, à cette fin, je vous contacterai dans quinze jours pour convenir d’un rendez-vous.

Quel type de rendez-vous ?

A ce stade, il importe de distinguer deux types de rendez-vous : le rendez- vous pour obtenir un emploi (le fameux entretien d’embauche), ou celui pour avoir des informations. Il faut vraiment préciser de quel type de rencontre tu veux parler dans ta lettre de motivation. Nous te conseillons, si tu n’es pas encore prêt au niveau de la formation ou des expériences, ou si l’entreprise est réputée d’accès impossible, de demander un entretien informatif. Cela permet une prise de contact qui te sera très utile, et si l’ambiance est bonne, tu pourras peut- être en prof ter pour proposer directement ta candidature. Dans le cas où le courant ne passe pas, aucune claque : tu en restes à la quête d’informations ! Précise bien quelle fonction t’intéresse au sein de l’entreprise. Tu peux envoyer ton dossier aux ressources humaines, mais il serait encore mieux de le faire parvenir au responsable qui s’occupe précisément du secteur auquel tu t’intéresses !

L’attente

Une fois le CV et la lettre de motivation rédigés, envoyés en courrier prioritaire (qui fait comprendre au destinataire que le message est important et que tu ne veux pas attendre dix ans), il te faudra patienter environ une semaine et demie avant de te signaler. Le but : ne pas te faire oublier. Au téléphone ou en personne, présente- toi clairement, sois ferme mais aimable, et surtout compréhensif car les ressources humaines sont souvent complètement débordées ! Demande simplement si elles ont bien reçu ton dossier, et - si tu ne le sais pas - à qui tu dois t’adresser pour avoir des informations. Tu peux contacter la personne que l’on t’indiquera en lui disant que tu veux avoir une entrevue pour discuter du domaine qui t’intéresse. N’oublie pas que c’est toi qui restes à la disposition de ton interlocuteur : ne propose jamais de date, tu n’es pas en position de force, mais accepte ce qu’on te propose, à moins d’un impératif absolu (l’enterrement de ta grand-mère, un examen…) Le b-a.ba du rendez-vous, c’est la clarté. Si l’on sait d’office qui tu es, ce que tu veux et ce que tu as à offrir, tout cela dans un sourire et en faisant comprendre que tu es vraiment résolu à rencontrer quelqu’un, tu devrais obtenir ce que tu souhaites. Et, peut-être, avoir au final les fonds nécessaires à l’achat de sauce tomate pour tes pâtes M-Budget.| AJ