dossiers

Offres bancaires pour les étudiants

Décryptage des prestations et des avantages

Tu souhaites ouvrir un compte en banque mais parmi les multiples possibilités qui s’offrent à toi, tu ne sais laquelle choisir? Décrypter le jargon bancaire te paraît insurmontable et tu as de la peine à saisir la différence entre une Maestro et une MasterCard? La jungle des cartes de crédit semble prête à t’avaler? Pas de panique, cet article a pour but de te donner un aperçu clair et détaillé de tous les paramètres à prendre en compte pour trouver les alternatives qui te conviennent le mieux!

La carte Maestro, kesako?

La carte Maestro est une carte liée à un compte en banque et s’utilise avec un code NIP (Numéro Identifiant Personnel). Elle te permet de régler tes achats sans cash dans les établissements équipés de terminaux électroniques ainsi que de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques en Suisse et partout dans le monde. La Maestro se présente comme une carte de débit, c’est-à-dire que lors de l’achat, le montant de celui- ci est directement débité de ton compte. Évidemment, la transaction ne peut avoir lieu que si le solde du compte est égal ou supérieur au prix du produit acheté. De plus, il existe une somme maximale que tu es autorisé à retirer par mois.

La carte de crédit, ta future meilleure amie?

La carte de crédit t’offre la possibilité d’effectuer des achats à crédit. Ainsi, le prix de toutes tes acquisitions est débité de ton compte à la fin du mois ou est réglé plus tard au moyen d’une facture. Dans le premier cas, le paiement doit être exécuté à la fin du mois au cours duquel tu as réglé tes achats et à ce moment-là, aucun frais supplémentaire n’est perçu. Dans la seconde situation, le paiement est réalisé en différé, et là, tu es soumis à des intérêts. La facture s’élève alors à la somme due avec ajout des dits intérêts. Le montant de ceux-ci dépend des banques, du contrat que tu conclus avec elles ainsi que de la carte de crédit que tu choisis. Sache tout de même qu’ils peuvent atteindre 15%.

Mastercard ou Visa?

En matière de cartes de crédit, MasterCard et VISA se révèlent être les deux marques les plus connues. Tous les établissements présentés dans l’infographie ci-dessous les proposent à leurs clients. Les étudiants qui ouvrent un compte formation dans une de ces banques sont autorisés à choisir entre une de ces deux possibilités, en sachant toutefois qu’il en existe d’autres. Le plus souvent, les universitaires se voient offrir une carte de crédit par leur établissement bancaire, et si ce n’est pas le cas, elle leur est proposée à un tarif préférentiel. Étant donné que la différence de prix entre une MasterCard et une VISA se révèle être minime, ta décision va s’opérer en fonction de ce que tu souhaites obtenir avec ta carte. Effectuer ses achats sur le net n’est pas tout à fait pareil que procéder à des emplettes à l’étranger dans une bourgade perdue, et donc la carte de crédit idéale ne l’est pas forcément dans ces deux situations. De plus, il est important de savoir que ces deux cartes ne sont pas forcément acceptées partout, que ce soit à l’étranger ou sur la toile. Se renseigner se révèle donc être primordial! De toute façon, le choix final te revient et pour t’aider à déterminer quelle alternative te convient le mieux, n’hésite pas à faire appel à ton banquier ou à un comparateur en ligne.

E-banking et app lications mobiles: tes finances «au net»

Il est bien loin le temps où tu devais aller jusqu’à la Poste pour effectuer tes paiements! En effet, depuis quelques années déjà, l’e-banking te permet de réaliser toutes tes transactions depuis n’importe quel ordinateur possédant une connexion internet. Pratique à plus d’un égard, l’e-banking a su séduire plusieurs générations d’individus désireux de gagner du temps, surtout quand celui-ci concerne les tracasseries administratives. Il n’empêche que ce procédé ne fait pas l’unanimité. En effet, certaines personnes n’en démordent pas et continuent d’aller au guichet tous les mois afin d’effectuer leurs différents paiements. Certains évoquent une habitude dont il est difficile de se défaire, d’autres mentionnent des connaissances trop faibles en informatique. La perception d’une insuffisance en matière de sécurité est aussi à l’origine de la réticence de certaines personnes à utiliser ce procédé.

La nouveauté du moment se trouve être une application mobile utilisable depuis n’importe quel téléphone portable. Grâce à elle, tu as la possibilité de consulter le solde de ton compte ou d’effectuer un virement à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et ce, sans forcément disposer d’une connexion Internet! Son utilisation est encore réduite à l’heure actuelle, mais elle permettrait de faire gagner encore plus de temps à ses utilisateurs. Tu en sais désormais davantage sur un univers qui te paraissait jusqu’ici bien mystérieux. Les comptes bancaires, taux d’intérêts et autres cartes n’ayant plus aucun secret pour toi, tu es paré pour prendre ta décision! Si d’aventure des questions subsistent, n’hésite pas à interroger les personnes compétentes!