dossiers

Échec en première année

Transformer la déception en opportunité

Il est 8h59, assis devant ton ordinateur, ta main tremblante tient la souris. Dans une minute les résultats de tes premiers examens seront publiés sur le site de l'uni. 9h, tu réactualises ta page et là, déception… Tout ce boulot pour rien, toutes ces heures passées à réviser à la biblio sont jetées par la fenêtre en un seul clic. Des milliers d'autres étudiants sont dans le même cas que toi et les statistiques sur l'échec s'avèrent plutôt surprenantes. En effet, selon l'université de Genève, 44% de ses étudiants en première année ne passent pas directement en deuxième. À l'EPFL, ce taux se situe autour des 50%, toutes disciplines confondues. Que faire après un échec en première année? Recommencer ou changer d'orientation en se lançant dans une nouvelle voie?

Petit éventail des possibilités qui s'offrent à l'étudiant qui subit un échec.

Redoubler pour mieux réussir

L'option la plus fréquemment choisie après un échec reste le redoublement. Refaire l'année permet d'être mieux préparé à ce qui t'attend, de reconstruire des bases solides pour le reste de tes études. Pour maximiser tes chances de réussite, une analyse profonde des causes de ton insuccès s'avère nécessaire, afin que tu puisses travailler tes points faibles et éventuellement changer ta manière d'assimiler la matière.

Changer de voie

La réorientation se présente comme une possibilité à ne pas négliger. Pourquoi ne pas songer à tout recommencer dans un autre domaine qui t'intéresse, voire même changer d'université? L'occasion paraît opportune pour remettre en question ton avenir et faire un choix en connaissant déjà le fonctionnement du système universitaire. Auparavant, n'hésite pas à te rendre à différents cours pour te faire une première idée de ce qui pourrait t'attendre.

Pause méritée

Après un échec en première année d'études, certains étudiants préfèrent s'octroyer une année sabbatique. Celleci permet de changer d'air, de sortir des auditoires et des salles de travail. Elle peut être utilisée pour effectuer notamment un stage, un grand voyage ou une mission humanitaire. Tu reviendras peut-être avec une idée plus claire de la manière dont tu envisages tes études.

Séjour linguistique

Anglais, espagnol, allemand ou même chinois, les langues serviront toujours d'atout supplémentaire sur ton CV. Pourquoi ne pas profiter de partir à l'étranger pour apprendre ou perfectionner tes compétences linguistiques? Un tel séjour te permettra également de rencontrer des nouvelles personnes et de faire connaissance avec une culture différente. Tu n'auras qu'une envie: repartir!

Départ dans la vie active

Tu es démotivé à l'idée de recommencer ou de changer de voie? Tente donc ta chance dans le monde du travail! Prends le temps de bien réfléchir à ce qui t'intéresse et cible tes destinataires, valorise tes acquis et mets ton expérience passée en avant. N'oublie pas que des activités qui te semblent banales, comme le fait d'être moniteur pour les enfants ou membre d'une association d'étudiants, peuvent faire la différence car elles influencent le développement de compétences et de qualités telles que la capacité à travailler en équipe, la responsabilisation ou encore l'esprit d'initiative.

L'échec étant généralement une situation pénible et une source de stress, n'hésite pas à chercher du soutien auprès de ton entourage, que ce soit dans ton cercle familial, tes amis, tes professeurs, tes assistants ou conseillers aux études. Informe-toi bien sur les procédures administratives à suivre pour l'option que tu choisiras et consulte les règlements en vigueur dans ton établissement.