dossiers

Le Mind Mapping à la loupe

Une stratégie aux multiples possibilités

Tu cherches une méthode pour prendre des notes effi cacement? Tu souhaites faire des résumés synthétiques qui tiennent sur une page A4? Tu pars au Mexique demain et tu souhaites connaître les expressions indispensables à ta survie? Le mind mapping représente peut-être la solution qu'il te faut! Ce procédé est conçu sous la forme d'un schéma arborescent où chaque idée est reliée aux autres par un lien sémantique hiérarchisé. Ladite mind map - ou carte heuristique en français - peut s'effectuer sur papier ou au moyen d'un logiciel spécialisé. Pendant longtemps, elle a été laissée de côté par les intellectuels mais, à l'heure actuelle, la méthode connaît un regain de succès auprès des étudiants. Décryptage.

Une nouvelle Alliée?

Il existe une multitude d'utilisations différentes de la mind map. En tant qu'étudiant, une part non négligeable de ton travail consiste à prendre des notes. Avant de tenter quoi que ce soit et pour savoir si le schéma arborescent te correspond, teste-le! Commence par en réaliser quelques-uns « pour beurre » afi n de trouver la manière de faire qui te convient.

Lors d'une prise de notes, procéder au moyen d'une carte mentale te permet de hiérarchiser les idées que le professeur avance, ainsi tu mémorises directement les points importants. De plus, étant donné que ce schéma fi gure sous la forme d'une image, tu auras plus de facilité à déceler quelles sont les relations qu'entretient chaque idée avec ses voisines. La mind map constitue la solution idéale lorsqu'il s'agit de faire tenir les notions essentielles d'un cours sur une page A4. Si tu étudies une langue, créer une carte des idées peut se révéler être une méthode intéressante pour l'apprentissage du vocabulaire car tu peux en concevoir une différente pour chaque thème.

Avantages et limites

Selon des chercheurs, travailler avec une carte des idées serait doublement bénéfique à son usager. En effet, de par son côté ludique et stimulant, elle permettrait à la créativité du cerveau humain de s'exprimer et d'un autre côté, l'extraction des informations et leur mémorisation en seraient facilitées. De plus, que ce soit en cours ou lors de révisions, réaliser une carte mentale constitue un gain de temps impressionnant.

Néanmoins, si tu as déjà eu l'occasion de concevoir une mind map, tu as probablement remarqué les inconvénients qui l'accompagnent. La création d'une carte des idées est totalement subjective et ne facilite donc pas un échange avec des amis. De plus, en concevoir une à partir de concepts complexes est généralement déconseillé car le beau schéma que tu avais imaginé risque fort de finir en un assemblage indescriptible et illisible. En outre, la plupart du temps, il te sera inévitable de passer par la case « recopiage ». Cela peut s'avérer profitable dans le sens où tu réorganises tes idées clairement et en mémorises déjà une partie, mais certains ne manqueront pas d'y voir une perte de temps.

La mind map technologique

À l'heure actuelle, la technologie envahit tous les espaces disponibles. Le domaine de l'apprentissage constitue une véritable mine d'or pour elle car ce secteur très diversifié possède des besoins multiples. Concernant les cartes heuristiques, il existe une quantité incroyable de logiciels spécialisés. Certains sont gratuits, d'autres nécessitent un apport financier de l'utilisateur. Les logiciels permettent de réaliser et d'utiliser ses propres mind maps partout et en tout temps, ce qui n'est pas forcément le cas d'une carte des idées élaborée à la main. La construction, l'organisation et la réorganisation de celles-ci s'effectuent rapidement.

Si tu utilises un logiciel de création, tu as la possibilité de relier tes oeuvres entre elles. En outre, tu possèdes un espace de travail virtuel illimité et une bibliothèque d'images et symboles se trouve à ta disposition pour illustrer certains concepts peu clairs. Néanmoins, l'utilisation d'un logiciel de ce type laisse peut de place à l'imagination et à la créativité de son usager.

Encart - comment réaliser sa mind map?

Commence par choisir la méthode qui te convient entre la version papier et l'utilisation d'un logiciel. Si tu souhaites une carte des idées personnalisée à souhait, préfère plutôt la version papier. Définis ensuite le thème de ta mind map. Si tu désires réaliser ton schéma afin de mémoriser du vocabulaire, il te faut choisir un thème, du genre: la vie quotidienne de l'étudiant. Cela formera ta première case, la principale. Ensuite, il s'agit de diviser ce thème en plusieurs catégories, du style: université, travail, maison, loisirs. Et à l'intérieur de ces différentes catégories, tu peux intégrer les mots correspondants qui se trouvent dans le vocabulaire que tu dois apprendre. Evidemment, ce sont ici les grandes lignes et sur un thème particulier, mais toutes les mind maps, quel que soit leur thème, elles se ressemblent toutes!

Le mind mapping, comme toute méthode de travail, possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Elle reste néanmoins une stratégie intéressante au vu de ses multiples possibilités d'application et par le fait qu'elle puisse s'utiliser sur papier mais aussi depuis une plateforme informatique. Ce qui convient à un étudiant ne correspond pas forcément aux attentes de la communauté estudiantine dans son entier, libre à toi donc d'essayer!