Les forfaits mobiles

Allô maman, bobo...

Si comme la grande majorité de la population suisse tu possèdes un téléphone portable, la gigantesque panoplie d'offres proposées par chaque opérateur t'a peut-être déjà provoqué des maux de tête. Entre abonnement ou prepaid, sms gratuits ou appels illimités, 3G et UMTS, les choix et combinaisons possibles se comptent par dizaines. Les différents tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile pour les jeunes contribuent à t'embrouiller davantage lors de ton choix. Pourtant, ceux-ci s'avèrent peut-être avantageux selon ton mode de consommation et les montants facturés peuvent diminuer considérablement. Afin de t'aider à y voir plus clair, voici quelques profils types d'utilisateurs, suivis d'un tableau récapitulatif des offres proposées par les différents opérateurs.

Mini-utilisateur

Pour toi, le téléphone portable ne représente qu'un gadget supplémentaire parmi tant d'autres et tu te demandes même parfois pourquoi tu en possèdes un. Tu préfères clairement le contact direct et tu ne réponds pas souvent aux sms.

Deuxième cas de figure: étudiant fauché ou radin, ton téléphone reste à disposition pour que les autres t'appellent, mais toi tu ne composerais jamais un numéro, sauf s'il est gratuit bien sûr.

Le type d'offre qui te convient s'avère sans doute être le modèle prépayé pour lequel tu ne dois t'acquitter d'aucune taxe mensuelle fixe. Le coût des sms se situe entre 10 et 15 centimes et les appels sont facturés très différemment: à l'heure ou à la minute, gratuits ou non. Selon les opérateurs, tu disposes également de sms gratuits via internet.

Consomateur moyen

Ton téléphone constitue un objet indispensable mais tu te soucies toutefois de ne pas en faire un usage excessif afin de modérer le montant de tes factures et ne pas dépasser ton budget. Que tu privilégies les appels, les sms ou internet sur ton mobile, il existe un abonnement adapté à tes besoins. L'analyse de ton mode d'utilisation et les opérateurs chez lesquels sont clients tes contacts fréquents devraient t'aider à contracter le forfait approprié.

Néanmoins, l'option prépayée peut-être intéressante même si tu utilises régulièrement ton portable car l'abonnement mensuel n'est pas aussi vite amorti que l'on pense. N'hésite pas à sortir ta calculatrice pour constater les différences.

Accro au portable

Vivre sans mobile? Inimaginable! S'il t'arrive de l'oublier un matin chez toi, tu te sens stressé et dépouillé tout le reste de la journée. Tu n'hésites pas un instant à manquer un cours pour le récupérer. Tu consultes fréquemment tes boîtes mail ainsi que les réseaux sociaux mais également les horaires de train ou le programme du cinéma. Les longues conversations téléphoniques et les échanges de sms interminables sont monnaie courante et le montant de ta facture dépasse souvent la centaine de francs. Dans ce cas, pense à souscrire une offre «tout compris» et ne te gêne dorénavant plus pour assouvir tes besoins téléphoniques!



Morgane Perrenoud, 20 ans,
Espagnol, Allemand et Français

Quel genre d’utilisatrice es-tu?
Je dirais que je me trouve dans la moyenne. Mon abonnement comprend les appels gratuits sur le même opérateur et 100 SMS gratuits par mois. Internet n’est pas inclus.

Prends-tu ton natel partout où tu vas?
Oui, sinon je ressens comme un manque, il m’est indispensable.

À combien s’élève ta facture mensuelle?
Environ 60 francs.

Y penses-tu lors de l’utilisation?
Non, mais parfois, après avoir raccroché, je me dis que l’appel était peut-être trop long.



Alizé Monod, 21 ans,
Allemand et Histoire de l’Art

Quel genre d’utilisatrice es-tu?
Je pense être une mini-utilisatrice. Sur mon natel, j’envoie surtout des SMS mais j’utilise aussi internet pour consulter mes mails de l’uni, facebook, les horaires de train, la météo, le dictionnaire et l’annuaire.

Prends-tu ton natel partout où tu vas?
Oui, vraiment partout. Je me demande comment faisaient nos parents sans téléphone portable!

À combien s’élève ta facture mensuelle?
Entre 50 et 60 francs.

Y penses-tu lors de l’utilisation?
Oui et je consulte régulièrement mon solde pour savoir où j’en suis.



Sarah Studer, 22 ans,
Histoire

Quel genre d’utilisatrice es-tu?
J’envoie beaucoup de SMS et je fais des appels parfois longs. Par contre, je n’utilise pas internet sur mon natel.

Prends-tu ton natel partout où tu vas?
Oui, c’est comme un réflexe. Mais on me l’a volé il y a quelques temps et j’ai tout de même survécu quatre jours sans!

À combien s’élève ta facture mensuelle?
Cela peut varier mais à environ 70 francs.

Y penses-tu lors de l’utilisation?
Peut-être pas assez sur le moment mais plutôt après coup, quand je reçois la facture.



Vilor Osmanov, 24 ans,
HEC

Quel genre d’utilisateur es-tu?
J’utilise beaucoup mon natel. Je n’appelle pas énormément mais par contre, j’envoie entre 30 et 40 SMS par jour. Je me sers également d’internet pour consulter mes mails, facebook, twitter, les horaires de train et le traducteur.

Prends-tu ton natel partout où tu vas?
Oui, toujours.

À combien s’élève ta facture mensuelle?
À 70 francs

Y penses-tu lors de l’utilisation?
Oui, je fais attention à ce qui n’est pas compris dans mon forfait.