Savoir dire non!

... pour ne plus se faire marcher sur les pieds

Ce petit mot de trois lettres semble facile à prononcer. Alors pourquoi je n'ose pas refuser l'invitation de ma grand-mère à venir manger une tarte chez elle juste le jour où je dois préparer mon séminaire ? Qu'est-ce qui me pousse à garder la fille de mes amis quand j'ai décidé de m'octroyer un après-midi de congé ?

Refuser une demande, c'est prendre le risque de décevoir quelqu'un d'autre, mais c'est aussi savoir affirmer ses choix. Savoir dire non, c'est éviter de perdre le temps que tu avais prévu de consacrer à tes études. Voici quelques astuces pour apprendre à ne pas toujours dire oui :

La technique du «disque rayé»
Cette méthode que tu peux facilement utiliser est issue des théories cognitivo-comportementales. Pour la comprendre, imagine que tu écoutes un disque et que ce dernier est rayé, que va-t-il se passer? Tu vas entendre sans arrêt la même mélodie et les mêmes paroles.

Maintenant, il te suffit d'appliquer cela à une situation dans laquelle tu dois dire non : répète à chaque fois la même phrase de refus sans entrer dans la justification. Pour ne pas brusquer l'autre, tu peux commencer ta phrase en indiquant que tu comprends la situation. Voici un exemple qui va t'aider à appliquer cette technique :

Ta meilleure amie doit absolument trouver une tenue pour un mariage et désire que tu l'accompagnes afin de la conseiller. Tu as prévu d'aller à la bibliothèque pour bosser ton mémoire :

-J'ai toujours pas trouvé quoi mettre pour le mariage de demain. Viens avec moi, j'ai absolument besoin de ton aide.
-Je me rends compte que c'est embêtant pour toi, mais j'ai prévu d'aller travailler à la bibliothèque cet aprèsmidi.
-Mais non, tu ne peux pas me faire ça. Tu auras bien le temps de bosser ce week-end.
-J'espère que tu vas trouver une tenue, mais j'ai prévu d'aller à la bibliothèque cet après-midi.
-Tu ne peux pas changer tes plans ? Je ne te demande pas souvent un service. Allez, viens !
-Je comprends qu'il te reste peu de temps mais j'ai prévu d'aller à la bibliothèque cet après-midi.
-Ok bon je vais me débrouiller seule. Tu n'aurais pas un ou deux magasins à me conseiller ?
-Oui, tu peux aller...

La technique semble simple mais il est parfois difficile de ne pas se sentir coupable. Cette sensation de culpabilité peut te pousser à te justifier, mais prends garde à ne pas entrer dans l'argumentation, car alors ton interlocuteur fera de même.

Les jeux de rôle
Une autre façon d'apprendre à dire non consiste simplement à s'exercer. Demande à un ami de jouer une petite situation avec toi où tu dois refuser une requête. Vous pouvez recommencer jusqu'à ce que tu te sentes le plus à l'aise possible. Ton ami peut aussi changer d'attitude et jouer quelqu'un qui se fâche ou qui dit être attristé par ton refus. Réfléchis à des situations qui sont difficiles pour toi et exerce-toi. Ton ami peut par exemple jouer ton patron qui te demande toujours de faire des heures supplémentaires alors que tu as déjà beaucoup de travail pour tes cours.

Choisis ton interlocuteur
Inutile de vouloir tout de suite savoir dire non à tout le monde et systématiquement. Commence par les gens avec lesquels tu te sens le plus en confiance. Lorsque tu parviens à rejeter leurs demandes, fais-le avec des personnes qui t'impressionnent plus ou auxquelles tu n'oses rien refuser.

Les situations dans lesquelles tu n'as aucun lien avec la personne peuvent être idéales pour débuter. Tu peux, par exemple, ne pas répondre à un questionnaire téléphonique. La personne au bout du fil aura sans doute beaucoup d'arguments, mais l'essentiel, c'est de parvenir à dire non tout en restant courtois. La technique du disque rayé peut t'aider à le faire.

Propose une alternative
Certains cas demandent d'user d'un peu plus de tact. Pour cela, tu peux essayer d'aider la personne à trouver une autre solution. Si on reprend la situation de l'amie qui désire un conseil pour sa tenue, il est possible de demander si elle peut par exemple appeler quelqu'un d'autre, si elle n'a pas déjà une tenue qui pourrait convenir pour un mariage, ou encore si elle ne peut pas emprunter la superbe robe de Mélanie qui s'est justement rendue à un mariage le mois passé.

N'abuse pas du non
Maintenant que tu sais parfaitement comment dire non, n'oublie pas que certaines situations demandent un peu de souplesse. Même si tu as prévu de réviser tes examens, tu peux tout de même accepter d'aller boire un verre avec un ami qui a un chagrin d'amour. Savoir dire non ne signifie pas devenir quelqu'un de totalement rigide, qui refuse de changer d'avis.