dossiers

Avoir une voiture: liberté ou sacrifice?

Après l'avoir tant voulue, maintenant il faut assumer!

La voiture, c'est bien sûr une grande source de liberté. Surtout pour les gens qui ne vivent pas en pleine ville et sont donc complètement dépendants des transports publics, qui bien souvent ne correspondent pas aux attentes des étudiants. Mais cette liberté engendre certains sacrifices... Eh oui, ça n'est un secret pour personne, avoir une voiture a des coûts ! Et ceux-ci peuvent être colossaux pour un petit budget d'étudiant. Le but de cet article est donc de donner quelques astuces qui permettent de profiter de cette liberté sans pour autant devoir se priver de tous les autres petits plaisirs de la vie.

Qu'y a-t-il de plus rageant que de devoir rentrer à minuit pour ne pas rater le dernier bus, alors que l'on passe une bonne soirée avec des amis? C'est dans ces situations que l'on se met à rêver d'avoir sa propre voiture… Ne plus dépendre des transports publics, ça veut dire ne plus devoir se lever une heure plus tôt pour arriver à temps aux cours (à cause du tram qui fait un détour énorme), ne pas devoir attendre 30 minutes sous la pluie parce qu'on a juste loupé la correspondance ou ne pas devoir lâcher tout le monde en pleine soirée pour prendre le dernier train. Il n'y a pas à dire... la voiture, c'est le rêve! Mais comme on n'a jamais rien sans rien, ce rêve a un prix... et un prix plus que significatif, si l'on ne fait pas attention.

1ère étape: trouver la voiture idéale!
Avant de choisir sa voiture, il est important de bien être conscient de l'usage que l'on va en faire. Un étudiant n'a généralement pas besoin d'un break plein d'espace ou du dernier modèle super puissant d'une marque à la mode. Ce qu'il lui faut, c'est une voiture qui roule et qui ne va pas le lâcher à la première occasion (ni à la deuxième, d'ailleurs).

Une voiture neuve est bien évidemment hors de question, sauf si on a des parents généreux ! Mais comme il s'agit plus d'une exception que d'une règle, je pense qu'il est préférable de s'intéresser aux voitures d'occasion. Mais attention, danger... si l'on n'y connaît rien, acheter une voiture d'occasion peut être un vrai attrape-nigaud. Le mieux est donc de bien s'entourer: trouver un ami garagiste, ou mécano, et le prendre avec pour qu'il vérifie le moteur, la boîte à vitesses, le carnet de circulation, etc.… S'il est doué, il te négociera même le prix! Tu éviteras ainsi les arnaques classiques.

Il y a aussi la question «diesel ou essence»? Il faut savoir que le diesel coûte généralement plus cher à l'achat, mais s'amortit au fil des kilomètres, donc si tu comptes rouler beaucoup, le diesel vaut la peine. Si tu prévois plutôt des petits trajets, l'essence est la solution idéale.

2ème étape: s'assurer
Après avoir trouvé la voiture idéale, pas trop chère et en bon état, il faut réfléchir aux assurances. Là encore, ça peut être un vrai casse-tête. Je te conseille d'aller sur des sites, par exemple comparis ou sur le site du TCS, pour comparer les prix des différentes assurances proposées. Si tu as moins de 25 ans, il faut savoir que tu es encore considéré comme «jeune conducteur «et que ta prime sera donc au maximum. L'idéal est de mettre ta voiture sous le nom de ton père ou de ta mère pour pouvoir profiter de leur baisse de prime, au moins jusqu'à tes 25 ans. Là encore, il est important de s'entourer de personnes qui connaissent bien le sujet... Fais-toi des amis dans les assurances!

3ème étape: et les autres frais!
Eh oui, malheureusement, ce n'est pas fini... avoir une voiture réserve bien souvent des surprises désagréables! Il faut penser à l'essence… à ce propos, apprends à rouler écologique! Mine de rien, ça te fera pas mal économiser! Tu trouveras plein d'astuces à ce sujet sur Internet. En plus de l'essence, il ne faut pas oublier les services à faire régulièrement, les changements de pneus (si tu habites en montagne), ainsi que les petits accrochages qui font malheureusement partie de la vie de tout conducteur, et qui peuvent faire très mal.

Mais pas de panique! En étant bien organisé et conscient de ces coûts, tu arriveras à t'en sortir! Comme je l'ai répété à plusieurs reprises, il faut surtout bien s'entourer: trouver un garagiste sympa qui ne t'arnaquera pas à la première occasion et un assureur qui saura te conseiller selon tes besoins! Il faut bien sûr ne jamais oublier d'être vigilant, et parfois savoir privilégier des petits trajets à vélo (en plus c'est bon pour les fesses), sans oublier le co-voiturage!