L’économie et les services vus par 3 insiders

Pour se faire une meilleure idée de ce domaine , voici l'avis de 3 étudiants.

Quel est ton profil?
MM: J'ai commencé par faire mon gymnase à Lausanne. A la fin de mes trois ans, j'ai commencé un apprentissage de libraire à Yverdon-les-Bains. J'avais envie de travailler, d'entrer dans le monde professionnel avant de commencer mes études. Après deux ans dans la vente, j'ai débuté à la Haute Ecole de Gestion à Genève, seule école permettant de suivre la section Information et Documentation en Suisse romande. Mon but était de rester dans le monde du livre mais sans le côté rentabilité et profit qu'impose la librairie.
AK: Après mon bac, j'ai enchaîné directement avec l'Ecole hôtelière, dans le programme Bachelor. Dans mes études j'ai suivi la filière « Hébergement » et j'ai fait un stage au Radisson à Bruxelles et pour Disneyland Paris.
PW: J'ai fait le collège, une année de High School aux Etats-Unis et maintenant je suis en dernière année de l'Ecole Suisse de Tourisme.

Quel genre de travaux réalises-tu dans le cadre de tes études?
MM: Nous avons réalisé plusieurs travaux de groupe, notamment l'étude d'un fonds d'archives dans une institution (établissement d'un plan de classement ainsi que d'un calendrier de conservation), mais aussi un projet de signalétique dans une bibliothèque municipale genevoise, ou encore le désherbage d'un fonds d'une bibliothèque universitaire. A la fin du cursus, un travail de diplôme est réalisé, comme dans les autres filières de la HEG.
AK: Il s'agit surtout de travaux de groupe, principalement dans des sujets d'une école de gestion « traditionnelle » : marketing, économie, ressources humaines… Nous avons évidemment certains cours qui sont propres au secteur, comme la gestion de la restauration ou de l'hébergement, la gestion des tarifs variables des compagnies aériennes et des hôtels...
PW: Nous faisons de nombreux projets suivant les cours que nous suivons. Nous avons réalisé un sondage complet, des analyses complètes de stations. Au cours du dernier semestre, nous devons monter un “projet-hôtel”.

Dans quel métier te vois-tu? / As-tu un plan de carrière?
MM: Je souhaiterais travailler dans un centre de documentation dynamique qui proposerait un travail varié et intéressant. Ce sont les recherches sur un sujet donné qui m'intéressent le plus pour le moment. Cette formation permet de travailler dans un centre d'archives, une bibliothèque ou un centre de documentation.
AK: Pour l'instant, je pense me rediriger vers les ressources humaines et continuer mes études avec un master. J'aimerais me spécialiser dans le développement des compétences au sein d'une grande entreprise hôtelière. Je n'en suis pas encore là, mais c'est mon objectif à long terme.
PW: Personnellement je pense continuer mes études après l'école de tourisme. Je ne suis pas encore sûre de la voie dans laquelle je vais me lancer.

Quelles sont tes impressions sur la filière que tu suis?
MM: Je faisais partie d'une volée charnière... de ce fait nous avons été les cobayes pour plusieurs cours. Le point négatif que je pourrais relever c'est le manque de communication au sein de la filière. En effet, nous avons parfois reçu les plans de cours un peu tard ou des informations concernant des travaux de groupe au dernier moment.
AK: L'hôtellerie est vraiment un secteur génial, très large et international. A l'école, on couvre l'ensemble de l'industrie, avec une vue stratégique sur la gestion de l'activité hôtelière et c'est vraiment passionnant d'avoir une image d'ensemble. Je regrette tout de même de devoir faire certains choix, par exemple entre hébergement ou restauration, ou sur la spécialisation à la fin. Il y a toujours des domaines dans lesquels j‘aurais voulu aller plus en profondeur.
PW: L'Ecole Suisse de Tourisme est maintenant devenue une haute école. Le gros point négatif de ce changement est le manque de passerelles en vue d'obtenir un bachelor pour ceux qui ont commencé l'école avant qu'elle devienne HES. Un gros point positif de l'école est sa renommée dans les milieux touristiques.