édito

Helvetiae Academicus Genius

Salut!

Monter un magazine n'est pas une sinécure; trouver l'inspiration pour un édito relève parfois du parcours du combattant. A chaque bouclage d'un numéro résonne à nouveau la question: «... et la suite?»

Heureusement, les réponses ne tardent pas à reprendre le pas sur les interrogations. La richesse des hautes écoles est une source intarissable d'inspiration, d'idées et de sujets. A travers le projet du Forum des étudiants initié il y a un mois, c'est tout ce potentiel que nous souhaitons mettre en avant. Nous nous sommes lancés à la recherche du «génie estudiantin»: entrepreneur, passionné de politique, sportif d'élite, artiste confirmé, people, engagé dans la vie sociale ou suivant une formation extraordinaire. Et autant le dire tout de suite, le premier bilan se résume simplement: wouaw!!!

Faut-il s'en étonner? Pas forcément! Les infrastructures disponibles et la situation économique générale sont propices à l'éclosion de talents, même si parfois demeure l'impression que tous les moyens ne sont pas mis à disposition des hautes écoles. Parallèlement à cette quête aux étudiants qui sortent de l'ordinaire, il ne faut pas oublier ceux qui font tout pour réussir et pour améliorer leur ordinaire. Nous en avons fait régulièrement l'écho dans les numéros précédents d'etumag. Et qu'en est-il ailleurs? Aujourd'hui il est désormais possible de comparer la situation sociale des étudiants à travers le projet Eurostudent. Les premiers indicateurs ont été dévoilés lors de la conférence de Bucarest les 5 et 6 novembre 2007 et un rapport global basé sur plus de 250 indicateurs est attendu pour 2008. Nul doute que, toutes proportions gardées, les problèmes demeurent partout les mêmes...

Envie de:
-- faire un break?
--redécouvrir comment sont organisées les EPF?
--savoir à quoi ressemble le domaine économie et services de la HES-SO?

Les sujets traités dans cette vingt et unième édition d'etumag sont variés. N'oublie pas de visiter etudiants.ch qui regorge d'autres informations et de bons plans jobs!

Bonne lecture!