Tes bons plans révisions

parce que le secret réside dans la préparation

A l'approche des vacances il y a aussi les examens... et qui dit examens dit piles de livres à lire, des résumés à effectuer, des histoires plus vieilles que nos grand-mères à connaître, des théories sans queue ni tête à comprendre, des suites interminables de dates à apprendre ou alors un charabia de formules à mémoriser, tout ceci bien entendu avec les suppléments «stress», «panique» et «fatigue» gracieusement offerts à l'achat d'un «pack examens».

«Les nocturnes bibli» à l'approche des festivités ne sont pas encore au programme. Pour pallier à ce manque voici comment faire pour bien gérer ton temps et réussir à mémoriser efficacement tes cours à l'approche du supplice.

gérer son temps

 

Une nouvelle gestion du temps ne se résume pas à l'application d'une recette bien ficelée. C'est dommage mais c'est comme ça! Les principales difficultés rencontrées lors des révisions d'examens sont le manque de temps, l'impression de surmenage. Pour pallier à ces difficultés et mieux gérer son temps il faut tout d'abord parvenir à se fixer des buts simples mais précis: utiliser efficacement son temps, atteindre ses objectifs, mieux planifier, etc...

La plus grande partie de notre temps part en fumée avec les activités quotidiennes: manger, se laver, dormir, bouger de chez soi, attendre, etc...

Il est indispensable de tout planifier par écrit. Tu obtiendras ainsi une vue d'ensemble, un allégement pour ta mémoire, un meilleur contrôle et une auto-motivation (c'est tellement plaisant de pouvoir tracer les choses faites et de voir ainsi la liste se raccourcir). Il faut parvenir à augmenter son rendement. Le rendement n'est pas le même sur une heure de travail: Il est au maximum durant les 10 premières minutes et décline dans l'heure qui suit. Une technique très efficace pour s'apercevoir de son rendement consiste à faire un planning avec une colonne pour les choses prévues dans la journée et une autre pour les choses faites dans la journée. Tu pourras facilement te rendre compte de ce que tu peux effectuer sur un jour et par la suite te poser la question de savoir pourquoi tu n'as pas réussi le reste : manque de concentration ? dérangements fréquents?

La planification est à réaliser à long, moyen et court terme. Considère en premier la journée qui est l'unité la plus réduite donc la plus facile à organiser (si tu n'arrives pas à maîtriser l'organisation de tes journées tu auras du mal à le faire sur une période plus longue). Utilise la méthode NERAC, elle permet de définir comment planifier une journée. «Noter les activités et tâches à accomplir, Estimer la durée, Réserver du temps, Arbitrer par priorités, Contrôler.»

voici un petit récapitulatif des points à suivre pour tes révisions:

 

1. note les activités et tâches à accomplir
- note tout ce qui est important
- note le travail inachevé
- note le travail imprévu
- note les délais

2. estime la durée
- évalue le temps dont tu as besoin
- ne surplanifie pas (mauvaise évaluation du temps)
- fixe une limite dans le temps
- élimine les facteurs de dérangement

3. réserve du temps
- 60% pour les tâches planifiées
- 20% pour les activités imprévues
- 20% pour le social

4. contrôle
- contrôle en fin de journée
- barre les tâches effectuées

Maîtriser sa concentration

Les problèmes de mémorisation sont en général dus à une défaillance de la mémoire, à un «blanc», à des difficultés à se concentrer ou encore à être vigilant. Les origines des difficultés rencontrées sont fonctionnelles et psychologiques. Les difficultés d'origine fonctionnelle et psychologique sont remédiables et résultent de l'absence de techniques efficaces de mémorisation et d'un manque d'attention. L'origine du manque d'attention peut être la fatigue, la distraction, la prise de certains médicaments, des problèmes psychologiques ou encore des préoccupations positives (par exemple être amoureux…). Alors si tu as l'impression de faire partie de ces personnes qui ont une mauvaise mémoire c'est peut être simplement que tu n'as pas les bonnes techniques de mémorisation. Améliorer sa mémoire, c'est comprendre son fonctionnement et comprendre la mémorisation. Mémoriser, c'est acquérir des informations, les stocker, puis les restituer.

La mémoire est notre principal outil utilisé durant les cours et les situations de la vie. Il est donc important de toujours pouvoir enregistrer de nouvelles informations et de se souvenir des connaissances enregistrées antérieurement. Son efficacité dépend de la façon dont on l'utilise. Il s'agit d'une démarche, d'un processus et non pas de simples trucs. Mémoriser, c'est plus qu'apprendre par coeur. La mémoire et l'apprentissage sont inséparables. Il y a trois phases dans la mémorisation précédées d'une décision consciente de mémoriser.

 

Les trois phases sont:

1. l'encodage: il y a un choix direct ou non de mémoriser, il est automatique ou contrôlé, conscient ou non, chargé d'affectivité ou non.
2. stockage: une trace est constituée.
3. restitution: soit par la reconnaissance soit par le rappel. Il faut également compter sur une phase de renforcement (révision) afin d'assurer au mieux la mémorisation.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, nous n'avons pas de réelle mémoire photographique. Simplement les images sont plus efficaces que les mots à cause du double codage. Quand on voit l'image d'un chien, on est obligé de donner du sens à l'image avant de dire que c'est un chien. Il y a donc un recodage de l'image sous forme verbale. Ce travail de recodage prend plus de temps que de simplement lire le mot «chien», sachant que la lecture de ce mot n'implique pas forcément sa compréhension (on peut lire un mot sans le comprendre !).

Les images sont donc plus efficacement mémorisées que les mots, à cause des mots. La mémorisation des images est donc loin d'être réalisée dans une mémoire photographique! Le mieux reste quand même d'utiliser à la fois la mémoire visuelle, auditive et sensorielle. La capacité à se souvenir de ce qu'on lit dépend de l'intérêt et de la façon dont on lit. Si la lecture est lente pour mémoriser, il y a une grande perte car chaque mot lu vient remplacer le précédent. Lire plus vite permet à la mémoire à court terme de regrouper les mots, donc d'avoir plus de sens. La rétention est ainsi facilitée.

L'erreur la plus fréquente est de penser qu'on a réussi à mémoriser car on se souvient de la matière quelques minutes après son encodage ! S'il n'y a pas de transfert à la mémoire à long terme, l'information est oubliée. Il faut donc s'assurer que le contenu passe dans la mémoire à long terme et éviter de répéter machinalement.

Il est préférable de noter les éléments au moment où ils nous viennent en mémoire pour éviter de ne plus les récupérer par la suite! Si on attend d'avoir toute la réponse en tête on aura une perte d'une partie de l'information à cause de la capacité limitée de la mémoire à court terme.

Ton but reste de mémoriser à long terme, jusqu'aux examens du moins. Il est donc nécessaire de mobiliser des stratégies afin d'assurer le stockage de l'information à long terme. La mémoire à long terme permet d'entreposer les connaissances pour une longue période. Il est utile de savoir que la mémoire considère comme importantes les informations qui ont un rôle pratique et auxquelles on peut donner un sens.

Revoir ses notes dans l'ordre de présentation, c'est à dire dans un ordre linéaire, peut occasionner des problèmes car il faut retrouver le 1er élément quand on veut retrouver les autres ! Il y a par ailleurs, peu de possibilités de faire des liens ainsi que des difficultés à répondre à des questions d'examens qui ne respectent pas l'ordre linéaire. L'organisation structurée est une organisation réalisée en fonction des relations. Il faut donc organiser au moment où on apprend l'information et faire des liens au moment de la mémorisation. Plus on a de connaissances, plus ce sera facile de mémoriser, en fonction des possibilités de catégorisation!