Les 10 bonnes raisons... de faire durer tes études


Pour beaucoup d’étudiants, redoubler ou changer de fac après quelques années est synonyme d’échec personnel. Mais au fait, pourquoi nous met-on dans la tête qu’il faut en fi nir avec l’uni le plus tôt possible? Les longues études ont pourtant du bon, parce que...

1. tu vis aux crochets de tes parents. Ils n’ont même pas le choix – ils sont obligés de t’entretenir tant que tu étudies, elle n’est pas belle la vie? Eh oui, il n’y a pas que des avocats véreux qui peuvent faire de l’abus de droit, tu en es aussi parfaitement capable.

2. tu apprends plein de choses. Parfois même deux fois, en fonction de tes résultats.

3. tant que tu étudies, il est impossible d’avoir officiellement raté ta vie. A l’uni, tu as encore des portes (virtuellement) ouvertes devant toi. Une personne du même âge qui travaille connaît déjà son poste et son salaire dans 5, 10 ou 25 ans. Et ce n’est pas le genre de pensées qu’il faut avoir en se promenant devant une fenêtre ouverte.

4. tu as des réductions étudiantes. Par exemple au théâtre... mais à 19 ans, qui veut aller au théâtre? A 27 ans, c’est autre chose – tu pourras profi ter pleinement de la fi nesse des répliques de l’Avare. En plus, à prix cassé.

5. tu es entouré de jeunes. C’est le miracle de l’uni, et donc tu ne vieillis jamais! Tu peux leur parler, rire avec eux, sortir avec eux... Fais juste attention à ce que ta calvitie naissante ne brille pas trop sous les spotlights.

6. ton diplôme ne sert à rien. Contrairement à des formations professionnelles que tu snobes, comme tout étudiant qui se respecte, ton alma mater se gardera bien de te donner des aptitudes pratiques quelconques. C’est durant les deux premières années du travail que tu apprendras vraiment le métier, alors pourquoi chasser un papier?

7. c’est mieux pour flirter.
A l’uni, l’âge moyen de tes conquêtes potentielles est de 22 ans. sur ton futur lieu de travail, le double. Ai-je besoin de te faire un dessin.

8. tu es plutôt bien logé.
Il y a de bonnes chances pour que ton logement actuel – sponsorisé à moitié par tes parents et à moitié par ton canton – soit mieux situé et équipé que celui que tu auras durant tes premières 15 années de carrière. Alors pourquoi déménager?

9. etre étudiant, ça sonne bien. Alors que «sous-laborantin d’un laboratoire spécialisé en morvologie» ou «préposé à la photocopieuse», beaucoup moins.

10. travailler est encore pire. Tu n’aimes pas l’uni? Essaie le boulot! Ceux qui ont fait un stage te le diront – la seule chose pire que d’être assis inconfortablement pendant quatre heures par jour... c’est de le faire huit heures par jour. Et sans pauses toutes les 45 minutes. Reste donc avec nous encore un peu – c’est difficile à croire, mais un jour tu regretteras ce temps-là.