la 4ème dimension

Contenu et nouveautés du plus grand salon pour étudiants en suisse


Flash-back. En 2007, après avoir développé des services dans les domaines ONLINE et PRINT, l’équipe d’etudiants.ch met sur pied son premier événement. Dès son édition initiale, le salon répond aux attentes autant du côté des exposants que celui des visiteurs et confirme le bien-fondé d’une telle organisation.

Les principes fondateurs

La réalisation d’un tel projet ne s’appuie pas sur une idée griffonnée sur un bout de cahier de notes à la vue de la complexité organisationnelle et des énormes contraintes financières. Malgré un nombre non négligeable de manifestations ciblées sur les étudiants se déroulant tout au long de l’année, les éléments tendant à justifier le lancement de ce projet se sont rapidement additionnés pour aboutir aux concepts suivants:
-organiser un événement 100% dédié aux jeunes en formation;
-fournir aux étudiants des réponses concrètes dans les domaines de l’orientation, de la formation et du recrutement;
-centraliser l’événement pour faciliter l’accès au plus grand nombre;
-offrir un accueil professionnel pour le public et les exposants;
-garantir la gratuité pour les visiteurs.

Dimension internationale

L’édition 2009 marque une étape importante avec l’intégration de l’International Career Day, une journée spéciale dédiée aux organisations intergouvernementales de renommée mondiale (ESA, FAO, CICR, OCDE, UNICEF, UNOG, WB) et réalisée en partenariat avec le Département fédéral des affaires étrangères. Cet événement dans l’événement repositionne le salon qui voit alors déferler un public encore plus intéressé et préparé, en provenance des quatre coins de la Suisse et des pays limitrophes. L’enthousiasme suscité par cette première expérience a définitivement convaincu la Confédération de nous faire à nouveau confi ance pour la prochaine édition. (www.international-career-day.com)

Développer le contenu

Pour conserver la position privilégiée du salon parmi les événements pour étudiants, il est fondamental de se remettre systématiquement en question et de rechercher l’innovation. Il faut viser la pérennité tout en garantissant la stabilité financière du projet à chaque édition. Un exercice qui relève de l’équilibrisme, d’autant plus que la situation générale sur le marché de l’emploi des jeunes affiche des signaux négatifs et présage encore de quelques mois de contraction. L’édition 2010 se veut optimiste et pratique avec la mise sur pied d’une journée spéciale. Baptisée «1 jour 1 job», elle a pour but d’offrir aux étudiants et jeunes diplômés en quête d’un emploi des d’outils, des ateliers, des présentations et une plate-forme totalement dédiée à la recherche d’une opportunité ou d’une première expérience professionnelle.

Régulièrement mises à jours, nos différentes plates-formes te renseignent sur l’évolution des projets. Nous t’invitons également à créer ton compte EtuBox pour obtenir dès aujourd’hui ton invitation gratuite.