Le prêt d’études

Composante marginale de l’aide financière

Après les bourses d’études, les prêts d’études représentent l’une des principales options dont tu disposes pour fi nancer tes études. A la différence des bourses qui ne nécessitent aucune restitution, les prêts correspondent à des montants uniques ou renouvelés qui doivent être remboursés par acomptes réguliers dès la fin de ta formation. En principe, les prêts ne portent pas d’intérêts tant que le délai de remboursement n’est pas dépassé.

Ce domaine est essentiellement un objet cantonal. La Confédération participe cependant aux dépenses en matière de bourses et de prêts d’études en versant des subventions aux cantons.

1 habiTanT SuR 1000
Important instrument de la politique d’aide fi nancière à la formation, les prêts d’études sont pourtant octroyés avec beaucoup plus de parcimonie que les bourses d’études. Selon les derniers chiffres publiés par l’Offi ce fédéral de la statistique (OFS), les cantons allouent environ 280 millions de francs par an sous forme de bourses contre 30 millions sous forme de prêts. Autrement dit, si un habitant sur cent a bénéfi cié d’une bourse en 2007, seul un sur mille s’est vu accordé un prêt. Toujours selon l’OFS, on compte 4514 bénéfi ciaires au niveau national en 2007, lesquels ont perçu un montant moyen de 6395 francs.

Disparités cantonales
Les montants accordés et la proportion de la population concernée varient cependant de façon importante entre les cantons. En vertu de leur législation, chacun détermine ses propres conditions d’octroi pour un prêt d’études. De façon générale, il faut toutefois prouver que tes possibilités fi nancières et celles de tes parents ne suffisent pas à couvrir les coûts de ta formation. Pour prendre connaissance des conditions et des démarches à entreprendre, adresse-toi au service préposé de ton canton d’origine.

Leurs réactions

Cathy, 24 ans, lettres
Le prêt est une bonne idée. J’ai pu en obtenir un, mais il sert à payer la caution sur mon appartement. C’est aussi une sécurité au cas où l’argent viendrait à manquer. C’est génial de pouvoir en obtenir un à condition de pouvoir ensuite le rembourser.

Sam, 21 ans, ECAL
Ca peut être un avantage comme un inconvénient. Il faut s’assurer de trouver un bon taux d’intérêt et de pouvoir rembourser à moyen terme. Je ne profi te pas d’un prêt car je n’en ai pas eu besoin. Mais si c’était mon unique possibilité ce serait envisageable.

Mathias, 21 ans, EPFL
Je n’ai heureusement pas besoin d’un prêt. Je trouve que c’est un peu risqué de dépendre d’un prêt qui peut prendre des années à rembourser. On entre alors dans la vie active avec un handicap. A mon avis, c’est mieux de se tourner vers les bourses d’études.


Camilla, 19 anss, Droit
Je ne profite pas d’un prêt, mais je pense que s’il est choisi avec minutie, il peut bien rendre service. Il est préférable de se tourner vers des associations de prêt pour étudiants que vers une banque qui pourrait faire un taux d’intérêt astronomique.