Bourse d’études

Retour sur un système décrié

Il existe divers types de bourses qui peuvent t’être accordées par ton canton d’origine, par ton université ou par des fonds privés. Toutefois, l’accès à ces formes de soutien est soumis à un certain nombre de critères d’attribution, lesquels varient selon l’organisme auquel tu t’adresses.

il existe divers types de bourses qui peuvent t’être accordées par ton canton d’origine, par ton université ou par des fonds privés. Toutefois, l’accès à ces formes de soutien est soumis à un certain nombre de critères d’attribution, lesquels varient selon l’organisme auquel tu t’adresses. Focus sur les bourses cantonales.

Pincipe de subsidiarité
Par définition, une bourse correspond à un certain montant versé à titre d’aide aux études et qui ne nécessite pas d’être remboursé. Le système des bourses a pour finalité de garantir une égalité des chances au sein du système académique.

Les aides à la formation reposant sur le principe de subsidiarité, elles ne sont accordées qu’aux étudiants en manque de ressources. Dans la mesure où tes parents sont légalement tenus de t’aider jusqu’au terme de ta première formation, leur situation économique sera donc examinée lors de la requête. Pour le reste, chaque canton dispose de sa propre législation et les conditions qui déterminent l’octroi d’une aide financière se déclinent sous différents modes.

Divergences cantonales
Pour déposer une demande de bourse, tu dois t’adresser directement auprès du service cantonal des bourses d’études du canton compétent, c’est-à-dire celui dans lequel tes parents ont leur domicile civil ou celui dans lequel siègent les autorités tutélaires en dernier lieu. Si tu es citoyen étranger et que tu ne résides en Suisse que pour y poursuivre des études, tu n’auras pas droit à une bourse d’études. Il te faudra auparavant avoir un domicile civil durant plusieurs années en Suisse ou disposer d’une autorisation d’établissement.

Les bourses ont ceci en commun que leur montant est toujours calculé en fonction des revenus des parents ainsi que de leur fortune. A partir de là, il existe trois types de systèmes de calcul.

- Avec le système du découvert, le montant est calculé de façon à couvrir la différence entre les coûts relatifs aux études et à l’entretien et les possibilités financières de l’étudiant requérant, de ses parents ou de toute autre personne légalement responsable.

- Le système des points consiste pour sa part à convertir les revenus, les biens propres, les coûts d’entretien et les coûts de formation en points positifs ou négatifs. Le total de points obtenus servira à définir le montant de la bourse.

- Enfin, le système hybride consiste en une combinaison des deux systèmes précédents. De nombreux cantons préfèrent cette option.

Fonctionnalité mitigée
Le nombre d’étudiants inscrits dans les hautes écoles suisses ne cesse d’augmenter et la réforme de Bologne rend la pratique d’activités rémunérées conjointement aux études de plus en plus difficile. Malgré cela, le montant alloué aux bourses par la Confédération ne cesse de diminuer. Dans un souci de démocratisation des études, de nombreuses voix s’élèvent contre la politique des aides aux études.

Les autres bourses

Attributions spécifiques

Le domaine des bourses d’études est essentiellement un objet cantonal. Mais tu peux également accéder à diverses autres formes de bourses complètes ou partielles.

Académiques...
De nombreux établissements académiques disposent de bourses à l’attention de leurs étudiants (pour les personnes en difficulté financière, pour les ressortissants étrangers, pour la mobilité, pour le logement, pour les personnes atteintes d’un handicap, etc.)

Pour ceux qui envisagent une carrière scientifique, le Fonds national suisse (FNS) propose d’apporter une aide individuelle à travers une large palette de possibilités d’encouragement. Les étudiants suisses désirant mener un séjour d’études à l’étranger peuvent quant à eux obtenir une bourse d’Etat auprès de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS). Allouées par une quarantaine de pays, ces bourses sont offertes bilatéralement. Il existe également des bourses de mobilité Erasmus et des bourses de mobilité complémentaires Leonardo. L’Agence Universitaire de la Francophonie offre aussi des aides à la mobilité.

...Et privées
Par ailleurs, selon la discipline effectuée ou selon divers critères liés aux programmes suivis, tu trouveras des fondations et des fonds qui proposent des bourses privées spécifiques.

Les mesures B

Ponctuelles et d’accompagnement

Les aides à la formation se composent essentiellement de bourses et de prêts d’études (voir par ailleurs dans ce numéro). Les premières correspondent à des montants alloués à fonds perdu alors que les seconds doivent être remboursés par acomptes réguliers dès la fin des études.

Hormis les bourses et les prêts, les étudiants peuvent également accéder à d’autres formes d’aides financières.

Plusieurs alternatives
De nombreuses universités et hautes écoles proposent aux étudiants en difficulté financière des aides ponctuelles en matière de logement, de transports ou de frais extraordinaires liés par exemple à la santé.

En fonction des cas, il est également possible de bénéficier d’une exonération des taxes ou d’un remboursement de ces dernières.

En fonction de la situation financière de leurs parents, les étudiants peuvent en outre disposer d’allocations d’études. Celles-ci peuvent être accompagnées d’une large palette de prestations d’accompagnement.

Pour obtenir de plus amples informations et réaliser les démarches nécessaires, adresse-toi au service social de ton école ou de ton université.