Imposable?

eclairage sur les impôts

Tu exerces une activité lucrative en parallèle à tes études. Pendant les vacances, tu fais occasionnellement des petits jobs. Toutes ces activités sont-elles imposables? On ne peut disserter sur le budget étudiant sans évoquer les formulaires fiscaux.

Etudiants taxables?
La loi sur les impôts est claire: toute personne qui gagne de l’argent est dans l’obligation de remplir une déclaration d’impôts. L’intégralité des revenus doit être annoncée, même si ces derniers ont été gagnés au moyen d’un petit job occasionnel effectué pendant tes vacances. Cette loi est valable pour les revenus issus d’une activité dépendante ou indépendante. Les revenus du capital comme les intérêts bancaires sont aussi imposables. Note toutefois que dans certains cantons les étudiants bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu de leur activité lucrative jusqu’à un certain plafond. La somme que tu reçois de tes parents, les bourses de soutien et le salaire du service militaire, des pompiers ou de la protection civile ne sont en revanche pas imposables.

Quelle démarche?
Contrairement aux idées reçues, remplir sa déclaration d’impôts n’est pas chose insurmontable.

Tu dois payer tes impôts dans ta commune d’habitation. Si tu séjournes ailleurs durant ton cursus, tu restes imposable à ton domicile initial, pour autant que tu y reviennes régulièrement et que le centre de tes intérêts vitaux y demeure.

En début d’année, tu reçois un courrier t’indiquant la marche à suivre ainsi que le délai pour remplir la déclaration. Les administrations cantonales des impôts proposent presque toutes un logiciel gratuit et téléchargeable depuis Internet. Les versions étant remises à jour chaque année, il s’agit de ne pas utiliser l’ancienne mais la dernière en date. Avec le logiciel, il te suffit de suivre les étapes. En cas de flou, réfère-toi aux instructions jointes à ta déclaration d’impôts. Les offices des impôts peuvent également t’aider.

Un minimum imposable?
Même si tu es dans le devoir de déclarer ce que tu gagnes dès le premier centime, tu n’es pas forcément imposable. En effet, dans beaucoup de cantons, il existe une somme minimum à partir de laquelle tu vas devoir payer des impôts. Ce montant change selon les cantons. De plus, le montant imposable ne correspond pas au revenu net dans la mesure où tu as la possibilité de faire de nombreuses déductions.

Déductions possibles

Ou comment réduire le revenu imposable
En tant qu’étudiant, tu as la possibilité de faire un nombre important de déductions. Avec un peu de chance, le revenu imposable va suffisamment diminuer pour se situer au-dessous du revenu minimum imposable.

Malheureusement, les frais de formation tels que les frais d’inscription, le coût des livres et des repas ne sont pas déductibles. Cependant, tes parents peuvent bénéficier d’une réduction pour les enfants étudiants, même si ceux-ci sont majeurs.

Les Frais professionnels
Par contre, tu vas pouvoir déduire les frais professionnels. Ces derniers englobent les frais de déplacements entre le domicile et le lieu de travail, le repas pris hors du domicile, les frais de perfectionnement professionnel, et les éventuels autres frais liés à l’exercice de l’activité professionnelle. Chaque canton détermine des déductions forfaitaires ou des taux particuliers.

Tu as la possibilité en outre de déduire ton loyer et tes primes d’assurance sauf si tu es au bénéfice d’une réduction de prime octroyée par le canton.

Enfin, si tu cotises pour un 3ème pilier, tu vas pouvoir déduire ces cotisations de ton revenu.

Conseils et astuces

Comment s’organiser?
Tu devras prouver à peu près tout ce que tu notes dans ta déclaration d’impôts. C’est pour cela que tu vas gagner du temps en demandant et en rassemblant les documents au fur et à mesure. Si tu suis par exemple une formation liée à ton activité professionnelle, tu devras fournir une facture attestant que tu as bien payé cette formation. Il est plus facile de la demander lorsque tu suis le cours plutôt que des mois plus tard. Il te faudra également fournir tous les certificats de salaire des différentes activités lucratives que tu as exercées. En principe, c’est l’entreprise qui te la transmet en début d’année pour l’année précédente. N’hésite pas à la demander si tel n’est pas le cas.

Lorsque tu reçois la taxation, pense à vérifier que le revenu imposable corresponde bien à ta déclaration. Si tu constates une erreur, tu as un certain délai pour faire opposition par écrit.

Les impôts anticipés
Il t’est possible de payer des impôts anticipés. La démarche est simple. Tu peux remplir un formulaire indiquant ce que tu vas gagner et la somme que tu estimes pouvoir déduire. Tu vas ensuite recevoir douze bulletins de versement qui te permettront de payer en avance. Si tu as trop payé, le solde te sera rendu une fois la déclaration faite ou il sera reporté à l’année suivante. Si au contraire la somme est insuffisante, il te restera à payer la différence.