En mode FAQ

Pour décortiquer une fois pour toutes le concept de l'événement et faire la peau aux légendes urbaines

Organisé pour la première fois en 2007, le Salon des étudiants est une initiative propre à l'équipe d'etudiants.ch. Après une plate-forme de plus de 50'000 membres actifs initiée en 1999, un magazine distribué chaque mois à 35'000 exemplaires et édité depuis 2005, l'événement souhaite rassembler toutes les attentes des jeunes en formation à l'heure des grands choix: études et emploi.

Pourquoi le Salon des étudiants est il organisé à Lausanne?
Le nombre d'infrastructures permettant la mise sur pied d'un événement concentré sur plus de 3'000m2 est relativement rare en Suisse romande. Le choix de la capitale vaudoise et du Palais de Beaulieu plus particulièrement se justifient à travers de multiples raisons. La position centrale de Lausanne demeure l'argument le plus important: faire converger tous les étudiants en moins d'une heure de leur campus (par les transports publics).

Pourquoi le Salon des étudiants estil organisé durant la semaine?
Durant les 2 premières éditions de l'événement, une de nos équipes a questionné les visiteurs et les exposants sur le choix des jours. Au final, les résultats obtenus plébiscitent le duo «jeudi-vendredi»; en deuxième position arrive «vendredi-samedi». D'un point de vue technique et financier, il s'est avéré plus judicieux de se focaliser sur les 2 jours précédant le week-end:
-il faudrait louer 2 jours de plus pour finaliser les démontages le lundi
-de nombreuses sociétés devraient mandater une deuxième équipe pour récupérer leurs stands
-les collaborateurs sont peu enclins à travailler le week-end ; tout comme de nombreux étudiants qui profitent également de leur week-end pour se reposer, faire du sport ou bosser. -... Au fait, connais-tu la liberté académique?

Le Salon des étudiants est-ce un projet commercial?
L'ensemble de l'opération se finance par l'intermédiaire direct des exposants. L'organisation d'un tel événement nécessite un budget de plusieurs centaines de milliers de francs. Contrairement aux idées reçues, l'équipe d'etudiants.ch ne bénéficie d'aucun soutien économique du domaine public.

Mais qui dit organisation commerciale ne dit pas forcément «Foire à la saucisse», comme certains personnages en mal chronique de notoriété et en manque constant d'idées ont souhaité colporter.

Pas de marchands du temple à chaque angle, mais plutôt des orienteurs, des responsables de programmes académiques, des coachs, des spécialistes en ressources humaines, des recruteurs...
...et en plus, contrairement à beaucoup d'autres salons, l'accès est gratuit...

Je viens de commencer mes études, pourquoi y aller?
De nombreux workshops sont mis sur pied pour optimiser ses études: organiser son temps de travail, développer son réseau ou financer ses études. Des organismes sont également présents pour t'aider dans différentes démarches: décrocher une bourse, développer de nouvelles compétences, analyser sa personnalité, se faire coacher ou apprendre de nouvelles langues.

Au-delà de ces points, différentes sociétés recrutent du personnel pour des opérations de promotion, d'autres pour des stages durant l'été: n'attends pas le dernier moment pour réaliser ces démarches.

Je vais bientôt terminer mes études, pourquoi y aller?
A l'heure de décrocher ton diplôme, de nombreuses questions s'entrechoquent. Partir à l'étranger? Poursuivre des études? Un nouveau master? Un postgrade? Décrocher un stage? Postuler pour un premier «vrai» emploi?.

Les réponses se répartissent sur les 2 étages du Salon des étudiants avec des professionnels dans tous les domaines, disponibles et prêts à fournir les renseignements et documents utiles.

Oui, mais encore?
Le Salon des étudiants accueille également pour la deuxième fois le Forum des étudiants, une soirée pour promouvoir l'initiative estudiantine. L'édition 2009 verra surtout la mise sur pied de l'International Career Day et une journée spéciale dédiée aux organisations internationales intergouvernementales. Une exclusivité nationale!

Au fond, le meilleur moyen de s'en faire une idée reste quand même d'y participer!