La fen

grégoire oguey, responsable de la politique nationale et porte-parole circonstanciel, précise le rôle de la fédération des étudiants neuchâtelois.

Qui sont ces étudiants qui se réunissent dans l'ombre d'un petit bureau pour traiter des dossiers aussi lourds que nombreux?
Ces sept étudiants, le front bas, élus démocratiquement, voire tacitement, forment le comité de la FEN. Ils travaillent en solitaires pour leurs dicastères respectifs et se retrouvent chaque semaine pour faire le point. La Fédération, quant à elle, peut se décliner ainsi: association de droit public, elle se compose de tous les étudiants immatriculés à Neuchâtel, pour autant qu'ils ne désirent pas se désinscrire. Ceux-ci forment l'assemblée générale qui vote les sujets importants et élit le comité, lui-même appuyé par un secrétariat. La FEN défend les étudiants sur le plan politique et institutionnel. Elle «dialogue» avec le Rectorat, certains députés et d'autres associations d'étudiants. Elle propose aussi de nombreux services, parmi lesquels un service juridique gratuit, une aide sociale, la publication d'un journal d'étudiants, et des activités culturelles, sportives ou festives tout au long de l'année.

Dans quel contexte faut-il comprendre la naissance de ce petit comité?
La FEN existe depuis un bon demi-siècle. Les archives sont trop poussiéreuses pour remonter aux origines et expliquer la genèse de la Fédération. Avant elle, il y avait déjà des sociétés d'étudiants, mais elles n'avaient pas le même rôle central. L'objectif de la FEN a toujours été le même: défendre les intérêts estudiantins et développer la qualité du campus.

La FEN a connu pas mal de difficultés à ses débuts...
Le Comité était plus petit; le budget était faible. La FEN n'avait pas de véritable indépendance financière.

A la veille de la crise universitaire que Neuchâtel a traversée, la FEN a changé...
Elle a acquis une certaine indépendance en devenant une association de droit public grâce à la nouvelle loi cantonale sur l'université. Son budget a crû. Quant aux nouveaux représentants, ils effectuent plus de boulot, mais sont toujours aussi mal payés !

Comment fonctionne cette FEN grandie et renforcée?
Si le rôle de la FEN reste le même, son comité lui donne une nouvelle dimension en plaçant la gestion de la Cité universitaire en mains estudiantines et en proposant par voie d'initiative populaire que l'or reçu par le canton de la Banque nationale soit affecté à la formation.

Quels sont les sujets qui préoccupent actuellement le comité?
La mise en place du système de Bologne qui implique des coûts supérieurs à ceux de l'ancienne licence. Nous souhaitons aussi augmenter la participation des étudiants aux instances universitaires. Quant à nos priorités actuelles, elles concernent le développement d'activités attrayantes sur le campus.

quelques points à retenir

FEN
fédération des étudiants de l'université de neuchâtel

adresse:
http://hydra.unine.ch/fen

 

Objectif:
défendre les intérêts des étudiants de l'université de neuchâtel

Organes:
Assemblée générale
elle représente l'organe législatif de la FEN. Tous les étudiants membres y ont le droit de vote et d'éligibilité. Elle décide des objectifs futurs de la FEN et juge de son travail.

Comité
il représente l'organe exécutif et est composé de 7 membres (actuellement 6) et d'un secrétaire à voix consultative. Il se réunit une fois par semaine.

Commissions:
- commission cafignon
- commission CFF (foires et fêtes)
- commission CADE
(aide directe aux étudiants)
cette commission est formée des services d'aide juridique et d'aide sociale

A ne pas manquer:
la traditionnelle fête de l'uni mercredi 24 mai 2006