Cauchemar de Darwin

un cycle de conférences inspiré du film documentaire

La RevueDurable présente un cycle de 3x3 conférences publiques qui aura lieu à Genève, Lausanne et Neuchâtel de janvier à mars 2006. Le but de ce cycle, qui explore des thèmes soulevés par le documentaire- choc «Le cauchemar de Darwin», est de tenter de discerner les pistes les plus intelligentes et les plus appropriées pour améliorer la situation des habitants de toutes les régions qui subissent des maux similaires aux populations qui vivent autour du lac Victoria, en Afrique.

Chaque conférence (3 au total) sera organisée à tour de rôle dans chacune des trois villes. Les conférences débuteront à Lausanne le 17 janvier, et s'achèveront le 31 mars à Genève. Sept orateurs de qualité s'exprimeront sur la mise à mal des écosystèmes, la précarisation des populations et l'agriculture locale. Ce cycle de conférences poursuit plusieurs objectifs:

- faire réfléchir sur les attitudes et les comportements individuels et collectifs vis-à-vis de la production alimentaire
- faire émerger des solutions et renforcer celles qui existent
- favoriser les synergies entre les diverses organisations et toutes les personnes sensibles à l'équité et à l'écologie. Pour compléter ces soirées, une table ronde suivra avec des représentants d'organisations engagées sur le thème de la conférence.

Dès 18h30, tout le monde est invité à partager un buffet composé de produits locaux et biologiques avec les intervenants. Une excellente manière pour tous les étudiants de nouer des contacts avec les acteurs des problématiques du développement, de l'agriculture locale et du commerce équitable en Suisse romande (Max Havelaar, Helvetas, Swissaid, DDC, Uniterre, Greenpeace, FRC, Alliance Sud, Déclaration de Berne, les jardins de Cocagne) et bien d'autres encore !

Pour étoffer les rencontres et les échanges, un stand librairie et des stands des organisations qui participent aux tables rondes seront présents.

Le cauchemar de Darwin (Darwin's Nightmare) de Hubert Sauper (2004)
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 1960, la perche du Nil, un prédateur vorace, est introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique.

Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère Nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, d'immenses avions-cargos de l'ex-Union soviétique forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant la porte à un tout autre commerce vers le Sud: celui des armes.

«Le cauchemar de Darwin» est sorti sur les écrans romands au printemps 2005. Il montre de façon spectaculaire - et souvent très crue - la profondeur du mal-développement qui mine les populations qui vivent autour du lac Victoria, en Afrique.