dossiers

Zofingue

chaque mois, etumag donne carte blanche à une association estudiantine pour se présenter. Ce mois-ci, la section genevoise de Zofingue, par murat alder

Zofingue est une Société d'étudiants portant couleurs, organisée sous forme d'association à but idéal et non lucratif, qui fut fondée en 1819 par des étudiants de Berne et de Zurich dans la ville argovienne de Zofingen (Zofingue dans la langue de Ramuz), dans le but de promouvoir l'idée d'une Suisse fédérale à une époque où celle-ci n'était qu'une confédération d'Etats.

Ce but a été atteint en 1848, lorsque fut adoptée la première Constitution fédérale. Ceux qui l'ont rédigée étaient d'ailleurs, en partie importante, des Zofingiens. Aujourd'hui, le but initial de la Société ayant été atteint, Zofingue vise à jeter des ponts entre étudiants de toutes les facultés de toutes les universités suisses, en organisant différentes activités, qui vont des conférences sur divers thèmes (politiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques) aux grands bals estudiantins, en passant par les sorties culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, de caves, d'entreprises) et les cérémonies officielles aux côtés des autorités. Sans oublier, évidemment, le Stamm hebdomadaire.

Zofingue est une société fédéraliste et multiculturelle, à l'image de la Suisse: des sections ont été fondées à Aarau, Bâle, Berne, Fribourg, Genève (fondée en 1823), Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, St-Gall, Zofingen et Zurich. 

Selon les sections, on compte également des membres issus des gymnases et des HES.Chaque section a sa propre histoire, sa propre identité, ses propres traditions. Il en découle qu'à Genève, par exemple, les festivités de l'Escalade sont définitivement incontournables pour tous les Zofingiens!

Tout comme chaque section cantonale est gérée par un Comité, la Société est gérée au niveau suisse par un Comité central élu selon un tournus pour une année. Ce dernier a notamment pour tâches de coordonner les activités des sections et d'organiser des évènements communs aux Zofingiens de toute la Suisse. On citera volontiers la Fête centrale, qui réunit à la fin de chaque année académique plus de 300 Zofingiens dans la ville de Zofingen, ainsi que le Séminaire central, dont le contenu porte sur un thème choisi par le Comité central. Par exemple, lors du dernier Comité central genevois (2002-2003), le Séminaire central portait sur le thème: «La mondialisation et l'humanitaire».

La mobilité estudiantine suisse favorise la réalisation des objectifs de la Société et permet à ses membres de découvrir une autre section, et donc d'autres façons de vivre Zofingue. Dans les Sociétés d'étudiants se forment des amitiés très solides entre les membres. Cela se ressent en particulier à Zofingue, parce qu'elle est répandue dans tout le pays, mais aussi parce que Zofingue est une association à vie. Une fois ses études terminées, le Zofingien peut devenir membre de la Société suisse des Vieux-Zofingiens, qui compte près de 3'000 membres à l'heure actuelle.

La section genevoise tient son Stamm les jeudis soirs dès 20h30 à la Blanche, la maison des Zofingiens. Alors, si tu es étudiant à l'Université ou dans une HES de Genève, que tu as le sens de l'humour et de l'amitié, que tu aimes les lettres et la culture, que tu es intrépide et ouvert d'esprit, n'hésite plus: contacte-nous ou viens à notre rencontre, tu seras toujours bien reçus!

quelques points à retenir

adresse:
http://www.zofingue.unige.ch

182 ans de tradition et de culture à genève

25 membres âgés de 20 à 30 ans, étudiants en droit, sciences politiques, relations internationales, gestion d'entreprise, sciences économiques et psychologie.
comité:
composé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier, d'un secrétaire et d'un archiviste.


Quelques personnalités ayant fait partie de zofingue:
Le Général Guisan, Gustave Ador, Henri-Frédéric Amiel, Alfred Escher, Ernest Ansermet, Henri Reverdin, Jakob Burckhardt, Charles-Ferdinand Ramuz, William Rappard, Gilles Petitpierre, Franz Blankart, Edouard Brunner, Charles Poncet et même Jean Ziegler!

Stamm:
tous les jeudis à 20h30
à la blanche
rue des voisins 6, genève