Certificate of Advanced Studies in International Financial Accounting

Une nouvelle formation de comptable qualifié organisée et dispensée conjointement par la HEG Arc et l'UniNE pour répondre aux besoins des entreprises internationales.

En mars 2011 débutera à la Haute école de gestion ARC (HEG Arc) et à l'Université de Neuchâtel (UniNE) le Certificate of Advanced Studies in International Financial Accouting (CAS IFA). Cette formation de comptable qualifié, dont les cours seront dispensés en anglais, répond aux besoins des entreprises internationales. Elle est le fruit de l'excellente collaboration entre les entreprises, les milieux politiques, les institutions d’enseignement supérieur et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI).

Trouver facilement des comptables qualifiés est un critère de premier ordre pour une entreprise internationale dans son choix de localisation. Toutefois, les entreprises internationales, qu’elles soient industrielles ou financières, éprouvent depuis un certain temps des difficultés à recruter des collaborateurs maîtrisant les normes comptables internationales et sachant s’exprimer en anglais. De premières mesures avaient été mises en place à l'époque au Lycée Jean-Piaget en développant des cours de comptabilité en anglais, en collaboration avec l'entreprise internationale Stonehage à Neuchâtel.

La CNCI a relayé ce message auprès du monde politique qui, très sensibilisé par cette question, s'en est alors saisi. D'une part, le conseiller communal de la Ville de Neuchâtel Alain Ribaux a organisé une table ronde sur le sujet. D'autre part, le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS) a réuni les deux institutions les plus à même de répondre à cette attente, à savoir la HEG Arc et l’Université de Neuchâtel.

Cours dispensés en anglais

Les cours seront dispensés en anglais, par des académiciens et des praticiens, à des périodes adaptées au monde comptable (soit hors des périodes de clôture et de budget). Vingt journées de formation se partageront en trois modules traitant, sous un angle international, de la présentation des comptes et des actifs et passifs non financiers, puis des éléments purement financiers, pour ensuite aborder des sujets fiscaux spécifiques aux entreprises internationales et conclure avec l’analyse financière en tant que telle. Pour la partie financière tout particulièrement, l’idée sera de comprendre les outils financiers et les transactions y relatives pour ensuite appliquer les pratiques comptables idoines.

Cette formation est l’exemple-type de ce qu’on peut réaliser dans le canton de Neuchâtel. La HEG Arc et l'UniNE ont su utiliser intelligemment leurs complémentarités pour répondre aux attentes spécifiques des entreprises implantées dans la région, et en même temps donner une carte maîtresse supplémentaire à la promotion économique.

De l’écoute, des relais efficaces, de la bonne volonté, de la complémentarité, des compétences, de l’enthousiasme et l’envie de bien faire : voilà les ingrédients qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Catégories