Nouvelle plateforme pour les revues en Open Access à l'UNIL

Dès l'automne 2021, l'UNIL disposera, avec quatre autres hautes écoles, d'une nouvelle plateforme pour la publication de revues en Open Access Platine (ou Diamant). Ceci grâce à SOAP2, l'une des propositions de projet acceptées par swissuniversities lors de son premier appel à projets Open Access (OA). Le projet vise la mise en place d'une plateforme commune de publication en Open Access et le développement de services autour de cette plateforme pour favoriser la publication durable de revues scientifiques en OA. SOAP2 constitue donc un autre élément important de la politique Open Access de l'Université.

SOAP2 (Shared Open Access Publishing Platform) est un projet commun de l'Université de Fribourg (leading house), l'Université de Lausanne, la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (avec la Haute école spécialisée de Lucerne), l'Université de Neuchâtel et la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il est financé par swissuniversities avec CHF 164'400 du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023. Le cœur du projet est une plateforme de publication en ligne qui sera mise en place et gérée par un prestataire externe. Cela permet aux institutions partenaires du projet de concentrer leurs efforts sur le développement d'une palette de services autour de la plateforme (qui sera disponible à partir d'automne 2021) tout en partageant les coûts de la gestion technique. Les services comprendront la mise en place des revues et des flux de travail sur la plateforme, le conseil aux éditeurs et éditrices concernant l'organisation de leur travail et la mise en œuvre des normes OA, l'aide en cas de problèmes mineurs avec la plateforme et le traitement des documents. Le soutien peut également inclure l'établissement et l'amélioration de l'indexation des revues dans des services d'information ainsi que l'attribution d'identifiants pérennes pour les articles.

Basé sur Open Journal System

La plateforme prévue sera basée sur Open Journal System (OJS), le logiciel le plus utilisé pour la gestion de la publication de revues. OJS est un logiciel libre et est maintenu par l'initiative interuniversitaire canadienne Public Knowledge Project (PKP). OJS permet aux éditeurs et éditrices de revues de gérer l'ensemble du processus de soumission et de rédaction jusqu'à la publication en ligne des articles et des numéros. Il s'agit d'un système éditorial très flexible qui peut être étendu au moyen d'un grand nombre de plug-ins et qui est entièrement intégré à des services d'information scientifiques commeCrossref, ORCiD et DOAJ.

Tandis que l'UNIL prendra en charge les coûts liés au côté technique des revues, la liberté éditoriale (avec ses coûts et responsabilités) seront toujours du ressort des éditrices et éditeurs.

Pour les revues existantes et futures

Tout d'abord, la nouvelle plateforme sera ouverte aux revues éditées dans les institutions participantes. Ainsi, le projet soutiendra les revues OA existantes éditées au sein de l'UNIL auxquelles SOAP2 fournira une infrastructure stable et durable qui facilitera le travail éditorial et augmentera l'impact des revues. Il est également possible de soutenit des revues à souscription pour passer en accès ouvert.
Mais SOAP2 ne sera pas seulement au bénéfice des institutions participantes. Au cours de la dernière année du projet, la plateforme sera ouverte à d'autres établissements d'enseignement supérieur et même à de petits éditeurs qui cherchent une possibilité de publier leurs revues OA.

Un pas de plus vers la promotion du libre accès

En fournissant une infrastructure de publication propre à ses chercheuses et chercheurs, l'Université de Lausanne étend finalement son soutien à toutes les couleurs de l'Open Access. En plus de son serveur institutionnel Serval, grâce auquel les documents déjà publiés peuvent être rendus librement accessibles (voie verte), du soutien financier des publications OA par le biais de contrats Read & Publish (voie hybride) et du fonds pilote Gold OA (voie dorée), l'UNIL offre maintenant avec SOAP2 la possibilité de publier des revues en OA sans frais de publication ni de lecture (voie platine ou diamant) en subventionant leurs coûts techniques et en offrant une palette de services de conseil et d'optimisation.

(Source UNIL)

Catégories