L’écrivain Claudio Magris récompensé

Le Prix Européen de l’Essai Charles Veillon 2009 sera décerné mardi 16 février 2010 à l’Université de Lausanne à l’écrivain italien Claudio Magris.

Après le philosophe allemand Peter Sloterdijk l’année dernière, la Fondation Charles Veillon distingue l’écrivain italien Claudio Magris, auteur d’une oeuvre personnelle et intime qui englobe en même temps l’histoire culturelle et politique de la Mitteleuropa. Germaniste de renom, professeur, romancier, dramaturge, traducteur, Claudio Magris est né en 1939.

Egalement chroniqueur dans le «Corriere della Sera» - où il défend des valeurs démocratiques et commente vigoureusement les péripéties de la politique italienne - ce flamboyant intellectuel italien a enseigné à l’Université de Turin et au Collège de France avant de revenir dans la ville natale qui a nourri son immense curiosité et sa généreuse érudition, Trieste.

Sa vision d’une Europe affirmant ses valeurs humanistes, solidaire et prête au dialogue interculturel lui a valu de précédents hommages en Espagne, en France, en Allemagne. Décerné pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix Européen de l’Essai Charles Veillon offre une bonne occasion de faire mieux connaître en Suisse cet écrivain voyageur, doté d’une culture et d’un humour qui lui permettent de transiter par la fiction ou par l’essai pour exprimer une pensée originale et libre.

Créée en 1972 pour pérenniser l’oeuvre de mécène de l’industriel et philanthrope vaudois Charles Veillon (1900-1971), la Fondation du même nom s’attache à susciter le dialogue fructueux entre réflexion et expériences autour de la culture européenne, le questionnement des modèles de pensée ou de société, le fédéralisme au sens large et l’interdisciplinarité. Prestigieuse récompense créée par la Fondation en 1975 et dotée d’un montant de 30'000 francs suisses, Le Prix Européen de l’Essai Charles Veillon a distingué des auteurs aussi divers qu’Alexandre Zinoviev, Alain Finkielkraut, Edgar Morin, Tzvetan Todorov, Jean-Claude Guillebaud, Amin Maalouf ou Giorgio Agamben, ainsi que de grands noms de la pensée en Suisse: Jean Starobinski, Iso Camartin, Etienne Barilier ou Peter von Matt figurent au palmarès du prix. Claudio Magris en sera cette année le 35ème lauréat.

La veille de la remise du prix, l’écrivain sera l’invité d’un débat organisé par Payot Libraire en partenariat avec le quotidien 24 heures et le Théâtre Vidy-Lausanne, sur le thème «Magris l’Européen, Magris le romancier». Lundi 15 février à 19 heures, chapiteau de Vidy, entrée libre.

Catégories