La Médaille Gonin 2010 récompense un homme clé de l’ophtalmologie moderne

Créée en 1937 par l’Université de Lausanne et la Société suisse d’ophtalmologie, cette prestigieuse récompense décernée tous les quatre ans ira au Professeur anglais Alan Charles Bird. Le diplôme de la Médaille Gonin lui sera remis le 12 mars 2010 à l’Auditoire de l’Hôpital Jules-Gonin, à Lausanne.

Elu par le Conseil International d’Ophtalmologie qui attribue tous les quatre ans cette récompense suprême dans le domaine, le Professeur Alan Charles Bird est un spécialiste des pathologies dégénératives de la rétine de types héréditaire, dystrophique ou liées au vieillissement. Longtemps chef de service au Moorfields Eye Hospital, important centre européen de formation associé à l’Institut d’ophtalmologie de l’University College of London, le nouveau récipiendaire de la Médaille Gonin a très largement contribué à éclairer les pathologies de la rétine.

A ce titre, c’est un «homme clé de l’ophtalmologie moderne», selon Leonidas Zografos, Professeur à l’UNIL et directeur médical de l’Hôpital Jules-Gonin où se tiendra le 12 mars 2010 la cérémonie de remise du diplôme de la Médaille Gonin. «En parvenant à fédérer des équipes multidisciplinaires pour améliorer les connaissances du fonctionnement de la rétine, Alan Bird a permis d’initier de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur ses découvertes. Les cliniciens qui font comme lui de la recherche fondamentale, sont une espèce rare animée d’un grand sens de la médecine universitaire», précise le Professeur Zografos.

Ami de l’Hôpital Jules-Gonin, dont il a contribué à former plusieurs médecins cadres, Alan Bird demeure comme consultant honoraire un accoucheur d’idées nouvelles au sein du célèbre Moorfields Eye Hospital. Son aisance à franchir les fossés entre la science fondamentale et la clinique, ses talents de professeur et son enthousiasme communicatif continuent d’inspirer nombre de confrères à travers le monde.

Le diplôme de la Médaille Gonin lui sera remis à Lausanne par le vice-recteur de l’UNIL Philippe Moreillon. Lors de cette cérémonie, Alan Bird recevra également le montant de 50 000 dollars versé par la Retina Research Foundation basée au Texas. La médaille en or massif, dotée de la célèbre citation «Avec l’aide de Dieu, il a rendu la lumière aux malheureux», sera délivrée lors du XXXII Congrès international d’ophtalmologie qui se déroulera en juin 2010 à Berlin. Cette médaille honore la mémoire du Professeur Jules Gonin (1870-1935), qui découvrit le traitement du décollement rétinien.

Après l’attribution de cette distinction suprême à l’Américain Alfred Sommer en 2006, pionnier de la lutte contre la cécité dans les pays défavorisés minés par la carence en vitamine A, le Conseil international d’Ophtalmologie a donc décidé d’honorer un spécialiste de la rétine comme le fut jadis Jules Gonin.

Remise du diplôme de la Médaille Gonin le vendredi 12 mars 2010 entre 16 et 17 heures à l’Auditoire de l’Hôpital Jules-Gonin.

Catégories