L’UNIL mise entièrement sur l’énergie verte

L’Université de Lausanne a décidé de réduire de manière drastique l’impact environnemental de sa consommation électrique en signant un partenariat avec Romande Energie dont elle devient l’un des plus gros clients en énergie verte.

L’UNIL consomme chaque année quelque 20 millions de kilowattheure (kWh) d’électricité. La décision prise de commander tout ce courant sous la forme d’énergie renouvelable, avec effet rétroactif en 2009 déjà, réduit l’impact environnemental de la consommation en électricité de l’institution de 97.5%, soit environ 78 tonnes de CO2 par an au lieu de 2'840 tonnes auparavant (selon le niveau d’émission moyen en Suisse calculé par l’Office fédéral de l’énergie).

Partenaire de l’UNIL dans cette opération, Romande Energie propose à ses clients la gamme d’éco-énergies la plus diversifiée et la plus flexible du marché suisse. En outre, elle garantit que 100% de l’énergie proposée est produite en Suisse. Elle offre à ses clients le choix entre six types différents d’énergie verte et de mix (hydraulique, photovoltaïque, électricité produite par des installations éoliennes, de biomasse ou «mini-hydrauliques»), ainsi que la possibilité de déterminer la quantité et le type de courant vert qu’ils souhaitent consommer et, par là, encourager. L’UNIL a porté son choix sur l’énergie hydraulique produite par les grandes installations de Romande Energie situées dans le canton de Vaud et en bas Valais et sur un mix d’énergies éolienne et hydraulique. Plus coûteux, ce dernier bénéficie du label d’éco-courant naturemade star, le plus exigeant en matière de respect de l’environnement au niveau international.

Romande Energie verse une partie des recettes issues de la vente de ce courant vert labellisé à deux fonds qu’elle a créés. D’une part, un Fonds NER destiné à financer des installations de production d’électricité reposant sur les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, «mini-hydraulique», biomasse). D’autre part, un Fonds environnemental alimentant divers projets de protection de la nature, par exemple la rectification, dans les environs de Château d’OEx, du lit de la Sarine pour protéger les espèces vivant sur ses rives. L’acquisition par l’UNIL de courant naturemade star permettra de verser plus de 30'000 francs par an à ces deux fonds.

En optant pour l’achat d’éco-courant pour la totalité de son approvisionnement, l’UNIL verra son budget consacré à l’achat d’électricité augmenter de 2,8%. Elle entend soutenir ainsi la production d’énergie renouvelable en Suisse et s’engage à être un «consomm’acteur» de poids influant sur la production de Romande Energie. Cette démarche s’inscrit dans un projet global d’Agenda 21 qui veut orienter l’ensemble de l’institution (l’enseignement, la recherche et la vie du campus) dans une perspective de développement durable. On trouve sur le site Campus Plus les principales actions déjà développées par l’UNIL dans cette optique.

Catégories