Nouvelle professeure ordinaire en psychologie du développement

Le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé l’engagement de Valérie Camos en tant que professeure ordinaire en psychologie du développement au Département de psychologie de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. Française d’origine, elle assumera le poste nouvellement créé dans le cadre du plan pluriannuel 2008-2011 afin de renforcer la psychologie à l’Alma mater fribourgeoise, très compétitive dans la recherche et très demandée par les étudiant(e)s.

Valérie Camos a obtenu son doctorat en psychologie en 1998 à l’Université de Bourgogne avec une étude sur le développement de la capacité à compter chez les jeunes gens («La gestion d’une activité complexe. L’exemple du dénombrement. Approche développementale»). Par la suite, elle a travaillé dans la recherche et l’enseignement à l’Université de Bourgogne à Dijon et à l’Université René Descartes à Paris. En 2003, elle a obtenu son habilitation à l’Université de Bourgogne. Depuis septembre 2004, elle est professeure en psychologie à l’Université de Bourgogne. Elle a par ailleurs effectué des séjours d’enseignement et de recherche en 2006 et en 2007 à l’Université de Bristol (Grande-Bretagne).

A l’Université de Fribourg, Prof. Valérie Camos renforcera l’enseignement en français dans le domaine de la psychologie clinique et du développement. Dans la recherche, ses points forts sont en particulier l’analyse des processus de développement de fonctions et de compétences cognitives complexes.

Catégories