L'Université de Fribourg mise sur l'innovation grâce à de nouveaux partenariats

L’Université de Fribourg place sa rentrée 2010 sous le signe de partenariats prestigieux, lui permettant de réaliser plusieurs innovations importantes. La Haute école fédérale du sport de Macolin s’associe à l’alma mater pour présenter un master en sciences du sport. La Banque Cantonale de Fribourg soutient également ce projet en finançant la création de la Chaire BCF de psychologie du sport. Un nouveau master en informatique fait l’objet d’une proposition unique en Suisse, offerte conjointement par les Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel. En outre, d’autres partenariats permettent à l’Université de créer de nouveaux centres de compétences scientifiques dans les domaines du plurilinguisme, des sciences de l’éducation, des droits humains et de l’éthique.

Le programme de bachelor en sport et motricité existe à l’Université de Fribourg depuis 2007. Aujourd’hui, un nouveau partenariat avec la Haute école fédérale du sport de Macolin permet à l’Université de poursuivre sa stratégie avec la mise sur pied d’un master en sciences du sport. Ce semestre, un premier groupe d’étudiants, détenteurs d’un bachelor de Fribourg ou de Macolin, entreprend le programme de master sur les deux sites. L’Université de Fribourg apporte ses compétences en biologie médicale et en sciences de la motricité, tandis que Macolin offre sa grande expérience et sa réputation internationale en sciences de l’entraînement ainsi qu’en formation d’instructeurs et de professionnels sportifs. La Banque Cantonale de Fribourg s’associe également à ce projet en soutenant la création de la Chaire de psychologie du sport. Grâce à ce partenariat, ce poste complètera, dès l’année prochaine, le programme de master en sciences du sport et renforcera le profil de recherche de l’Université de Fribourg, déjà très marqué dans les disciplines psychologiques.

Les universités de Berne et de Neuchâtel sont déjà partenaires de l’Université de Fribourg depuis plusieurs années, dans le cadre du réseau BeNeFri. Mais c’est la première fois que les trois Universités s’associent autour d’un programme complet de master en créant le master BeNeFri en informatique. Alors que chacune d’elles propose son propre programme de bachelor, elles vont concentrer leurs forces autour d’un programme de master commun en informatique scientifique. L’étudiant, qui pourra choisir librement où il voudra s’inscrire, se verra proposer ainsi une palette de formations et de spécialisations scientifiques unique en Suisse.

Nouveaux centres de compétences

Le pôle de compétences pour l’éthique, fondé en 2008 et soutenu par le Conseil de l’Université de Fribourg, propose pour la première fois ce semestre un programme francophone de master en sciences sociales, au sein de la Faculté des lettres, intitulé «Ethique, responsabilité et développement». Dans le cadre de la Faculté de droit, un cours intensif semestriel, «Fondements du droit», analyse de manière critique les courants et les théories de philosophie du droit.

Des coopérations ciblées permettent également à l’Université de Fribourg de réaliser et de consolider ses points forts dans la recherche. Le Conseil fédéral a confié la direction du Centre de compétence scientifique du plurilinguisme à l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique. Plus récemment, la Confédération a octroyé la réalisation du Centre de compétence suisse pour les droits humains à un groupe d’institutions, au sein desquelles l’Université de Fribourg joue un rôle important, à travers l’Institut du fédéralisme et l’Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme. La Confédération a également attribué au Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg la responsabilité du leading house sur la formation professionnelle. Ce département a aussi reçu le soutien des fondations Jacobs et Mercator pour la création d’un nouveau centre de compétence pour l’éducation de la petite enfance, comme nouvel axe de l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille.

Croissance stable

Le nombre d’étudiants de l’Université de Fribourg suit la même courbe que les années précédentes : le bachelor compte près de 2’275 nouvelles inscriptions (+3.5%), alors que le nombre d’étudiants issus d’autres universités qui s’inscrivent à Fribourg en master s’est accru d’environ 13%, passant de 430 (2009) à 487 (2010). Le nombre total d’étudiants, qui ne peut être calculé définitivement que quelques semaines après le début du semestre, se monte à environ 9'700.

En ce début d’année, afin de mieux accueillir et épauler ses étudiants, l’Université a créé le bureau d’information «Uni-Info», une réception ouverte du matin au soir, située dans le bâtiment de Miséricorde. Le bureau délivrera des renseignements de toutes sortes et proposera des prestations telles que l’émission de certificats d’immatriculation et d’exmatriculation, le remplacement de campus-card égarées. Le bureau se conçoit comme un lieu d’accueil convivial où les étudiants peuvent échanger et s’informer.

Catégories