Evénements

De futurs médecins fribourgeois expérimentent le terrain au Mali

Partir en Afrique pour y mettre en pratique ses connaissances, mesurer le travail sur le terrain, éprouver une médecine éthique et empathique, apprendre de l’autre : c’est l’expérience qu’ont faite au Mali, du 22 janvier au 12 février, 17 étudiant(e)s de troisième année en médecine de l’Université de Fribourg, sous l’égide du Prof. Dominique Sprumont.

«Du point de vue médical, j’ai découvert une autre réalité qui incite à être plus humble». Fatos Ramadani, président de la Fachschaft de médecine, ainsi que la vingtaine d’étudiant(e)s de troisième année de médecine de l’Université de Fribourg ont participé à un stage de terrain au Mali. Organisé dans le cadre du module MICS (Médecine, Individu, Communauté et Société) intégré dans les trois ans du cursus, le projet était placé sous la responsabilité du Prof. Dominique Sprumont, spécialiste en droit de la santé à l’Université de Fribourg, et du Prof. Ogobara Doumbo, de l’Université de Bamako et directeur du MRTC (Malaria Research and Training Center). Une convention a été signée entre les deux universités afin d’officialiser l’accueil des étudiant(e)s fribourgeois(es) et de prévoir par la suite celui des étudiant(e)s malien(ne)s au sein des laboratoires fribourgeois. Un cadre didactique a été créé en collaboration avec le Prof. Ogobara Doumbo. Soucieuse de respecter les coutumes et les hiérarchies locales, l’Université de Fribourg a également mandaté Alassane Niaré, socio-anthropologue rattaché au MRTC, afin d’établir les contacts sur place et de préparer l’arrivée des stagiaires au sein des différents centres et communautés.

Se confronter à une nouvelle réalité

Pour les étudiant(e)s, l’expérience ne se résume pas à un stage médical de trois semaines. En amont, ils se sont occupés des tâches administratives, de la communication, de la recherche de fonds ainsi que de l’établissement d’un budget, de la prise en compte des mesures sanitaires particulières et des questions de sécurité.

Afin de prendre la mesure de la réalité malienne, le séjour a débuté à Bamako avec la visite du MRCT et une conférence du Dr Sissoko, de l’Université de Bamako, sur le système de santé malien. Les 17 étudiant(e)s se sont ensuite répartis par petits groupes dans cinq différents Centres de santé communautaire ou à l’Hôpital universitaire du Point G. Durant dix jours, ils ont partagé le quotidien des soignants maliens, ayant ainsi la possibilité d’observer leur manière de travailler, de participer aux soins, d’échanger leurs expériences et d’entamer un dialogue formateur pour les deux parties. Les étudiant(e)s fribourgeois ont notamment appris à mieux utiliser les ressources à disposition.

Le séjour s’est achevé par un débriefing ainsi qu’une rencontre avec les présidents du Comité national d’éthique, de l’Association des médecins et de l’Association des pharmaciens, ainsi qu’avec des chefs de service de l’administration, des professeurs, des chercheurs et des administrateurs. Des thèmes aussi divers que les systèmes de contrôle de qualité des soins et de l’hygiène dans les centres communautaires ou la notion de la souffrance et de la mort ont ainsi pu être abordés.

Catégories