Intégrer les énergies de demain: un défi scientifique et industriel

EOS Holding, ses actionnaires et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annoncent un nouveau partenariat. Les cinq  prochaines années, le groupe énergétique suisse investira 10 millions de francs pour la recherche et l’enseignement dans des domaines comme le stockage et la distribution d’énergie.

L’électricité est un monde en mutation. Les systèmes se complexifient à mesure que les nouvelles énergies – solaire, éolien, géothermique – prennent de l’importance. Pour assurer le développement de leurs réseaux, EOS Holding (EOSH) investit dans la recherche. Le groupe a conclu un partenariat avec l’EPFL, reconnue pour ses nombreuses activités dans le domaine énergétique: stockage, cellules photovoltaïques ou hydroélectricité... Les cinq prochaines années, le holding financera à hauteur de 10 millions de francs des projets de recherche et d’enseignement dans ce secteur.

Signé le mercredi 4 novembre, le partenariat comprend deux accords. Le premier d’entre eux porte sur une chaire d’enseignement et de recherche: EOSH financera les travaux d’un professeur à hauteur de un million de francs par année, pendant cinq ans. Le second accord, d’une durée et d’un montant similaires, a pour but de sponsoriser des recherches menées à l’EPFL.

Un professeur face aux nouvelles donnes de l’énergie

La personne en charge de la chaire EOS Holding aura pour mission d’élaborer des solutions en vue de gérer la complexité croissante des réseaux électriques. Le schéma classique de production et d’acheminement électrique, de la grande centrale aux foyers ou aux industries, est progressivement remis en cause. Par exemple, une maison individuelle équipée de panneaux solaires est à la fois consommatrice et productrice d’électricité : l’énergie peut transiter dans les deux sens. En outre, les unités de production tendent à se multiplier : parcs éoliens, minicentrales hydroélectriques ou géothermiques…

La multiplication annoncée des petites unités locales de production soulève de nouvelles problématiques en matière de fiabilité et de sécurisation du réseau. La gestion de ces flux est complexe. De plus, le débit des installations d’énergie renouvelable varie considérablement en fonction de l’heure ou des saisons. Il faut donc mettre en place des solutions à même de stocker cette manne quand l’offre excède la demande. Autant de problèmes auxquels devra faire face le bénéficiaire de la chaire EOS Holding de systèmes électriques distribués.

Financer des projets novateurs

Le second accord prend la forme d’un contrat cadre de recherche. Pendant cinq ans, un million de francs annuels financeront de nombreux projets de recherche de l’Ecole relatifs au domaine de l’énergie, avec notamment pour objectif de créer un centre d’excellence sur les questions de stockage.

Diverses recherches sont susceptibles de bénéficier du financement. Depuis longtemps, l’EPFL est internationalement reconnue pour ses travaux novateurs dans le secteur énergétique. Des études parmi les plus prometteuses sont en cours concernant les problématiques de stockage: pile à hydrogène, air comprimé, hydraulique, batterie au lithium de prochaine génération…

Les chercheurs de l’EPFL et les ingénieurs d’EOS Holding ont tout à gagner de la mise en commun de leurs expériences. Le partenariat vise à intensifier ce dialogue. Il s’agit avant tout de mettre en place un environnement idéal, où puissent être développées les solutions qui assureront à l’avenir l’approvisionnement en électricité le plus performant possible. 

Catégories