HETS: congrès international sur le thème de "La lutte contre la pauvreté et l'exclusion - le travail social en temps de crise"

La Haute Ecole de travail social de Genève organise le deuxième congrès international de la Société suisse de travail social (SGSA-SSTS) sur le thème de "La lutte contre la pauvreté et l'exclusion - le travail social en temps de crise", les 22 et 23 mars 2010 au Centre international de conférences de Genève.

Cette année a été déclarée « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion » par la Commission européenne et la Société suisse de travail social a choisi de reprendre cette thématique dans le cadre de son congrès international invitant de nombreux chercheurs et travailleurs du domaine social et de disciplines annexes à réfléchir sur le rôle du travail social face aux enjeux contemporains de la pauvreté et de l'exclusion.

En effet, la crise économique et sociale qui touche toute la société n’a pas épargné ni la Suisse ni nos voisins européens et elle a considérablement affecté les conditions de vie des citoyens : Au-delà des statistiques qui se veulent rassurantes, force est de constater que nombre de jeunes gens se retrouvent au chômage ou peinent à s’insérer sur le marché du travail, des travailleurs âgés se retrouvent licenciés après de longues années de service. L’Etat ne remplit plus son rôle de garant des politiques publiques, les prestations sociales sont en diminution, des services ferment leurs portes etc.

Alors que les membres du World Economic Forum se sont réunis à Davos en janvier 2010, pour la quarantième fois afin de concevoir des solutions de sortie de crise, des questions se posent : espérons-nous encore que les solutions esquissées vont pouvoir enrayer les phénomènes de paupérisation d’une frange de plus en plus grande de nos concitoyens ? Comment penser le rôle et la place du travail social confronté à ces évolutions ? Que deviennent les idéaux de justice et de solidarité sociales dans la gestion quotidienne des problèmes humains de ceux qui sont touchés par la pauvreté et l'exclusion ? De quelles références théoriques, outils méthodologiques, modes d’action les professionnels peuvent-ils se doter pour faire face aux problèmes actuels ? Quelles perspectives se dessinent pour les jeunes professionnel-le-s du travail social ?

Au cours des deux jours d’un programme dense de présentations et de débats, les enseignants, chercheurs et professionnels du travail social vont aborder ces questions à partir de différents contextes où se situent leurs actions et leurs réflexions, qu’il s’agisse de la précarité et la pauvreté dans et hors du monde du travail, des modes de gestion de l’assistance, des problématiques liées à l’exclusion de populations : les sans domicile, les migrant-e-s, les personnes âgées, les toxicomanes, les usagers de la psychiatrie, etc.

De fait, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constituent des thèmes centraux pour le travail social. Les effets de la crise économique ne modifient pas uniquement les conditions de la pauvreté et de l'exclusion sociale et les défis auxquels ils sont liés, mais ils remettent en question les modes d’action du travail social existants à ce jour. Il convient de se questionner sur les positions et orientations du travail social, ainsi que de réfléchir sur le développement et les perspectives à moyen et long terme du rapport entre travail social, société et politique.

Le Congrès de la Société suisse de travail social, qui est organisé cette année en Suisse romande par la Haute école de travail Social (HETS) se veut aussi une plateforme visant à proposer des solutions, à développer des synergies entre participants-e-s, voire à élaborer des projets utilisant un potentiel créatif tant du point de vue théorique que méthodologique et pratique.

Gageons que les interrogations nourrissant les débats de ce 2ème Congrès international de la Société suisse de travail social enrichiront à la fois l’enseignement, la recherche et la pratique de terrain au sens où, s’interpellant l’une l’autre, elles apporteront un éclairage nouveau sur les enjeux sociaux contemporain

Catégories