Plus de 230 jeunes de trois continents étudient ensemble

Quatre universités d’été de niveau HES se tiendront en juillet dans le canton de Vaud, réunissant plus de 230 étudiant-e-s. C’est la quatrième édition du projet «Summer University» qui concerne désormais trois continents. Les éditions 2007 et 2008 s’étaient déroulées sur les campus des hautes écoles vaudoises, et l’édition 2009 en Californie. L’Université d’été 2010 a à nouveau lieu dans le canton de Vaud, l’Inde et Singapour se joignant au désormais traditionnel partenaire californien.

A l’origine de la démarche qui a abouti à la création des universités d’été, Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, souhaitait permettre aux étudiant-e-s des hautes écoles d’élargir leurs champs de compétences afin de leur offrir la possibilité de développer leurs perspectives professionnelles. Sur la base de l’expérience acquise par les universités d’été, des projets de dual Master, des échanges de professeurs, ainsi que des projets de recherche communs.

Les étudiant-e-s en économie et gestion suivront un programme intitulé «International Business and Intercultural Communication», alors que seront offerts des cours orientés vers les technologies de l’information, sous le label «New technologies / Behavioral programming», aux étudiant-e-s en informatique. Ces deux programmes se dérouleront sous l’égide de la HEIG-vd, à Yverdon-les-Bains. L’Ecole d’ingénieurs de Changins abritera quant à elle un programme intitulé «Oenology: Wine and Culture», tandis qu’un programme consacré aux sciences infirmières intitulé «Limitations: Constraints and / or opportunities in nursing care?» est organisé conjointement par la Haute Ecole cantonale vaudoise de la santé et la Haute Ecole de la Santé La Source. L’ensemble des cours sont dispensés en anglais, langue de travail des «Summer University».

Par ailleurs, outre les programmes d’études qui se dérouleront en juillet, la dynamique créée par le projet de «Summer University» abouti également à des collaborations ponctuelles. Mardi 29 juin à 17h au Conservatoire de Lausanne, les étudiant-e-s de l’Ecole d’ingénieurs de Changins feront ainsi découvrir le fruit de leur travail, en résonnance avec des morceaux de musique choisis par les étudiant-e-s de la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne (HEM). D’autres événements ont déjà pris place: jeudi 17 juin, la HEM, le Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour, le Peabody Institute of the Johns Hopkins University de Baltimore et l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne ont collaboré pour une soirée «musique & danse» au Palais de Beaulieu, et le 18 juin au Château de Chillon, où des professeurs du Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour, du Peabody Institute of the Johns Hopkins University de Baltimore et de la HEM ont donné un concert exceptionnel.

Par ces collaborations internationales de très haut niveau, le concept de «Summer University» poursuit son développement. Les étudiant-e-s des hautes écoles vaudoises peuvent ainsi élargir leurs champs de compétences et développer leurs perspectives professionnelles dans des secteurs où les relations internationales sont un atout primordial.

Catégories