Symposium de Langues à la HES-SO Valais Wallis

Les 13 et 14 mars 2010 aura lieu à Sierre la deuxième édition du Symposium de Langues organisé par la HES-SO Valais. Ce congrès ouvert aux enseignant-e-s de tous les niveaux et de toute la Suisse fera le point sur les pratiques optimales dans l’enseignement des langues étrangères.

Maitriser une ou plusieurs langues étrangères est aujourd’hui essentiel. Mais comment enseigner l’allemand, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, le russe ou encore le chinois de manière à la fois efficace, agréable, créative, originale et ludique? La formation continue est un élément essentiel pour les enseignants pour se mettre à jour et répondre à ces questions.

Après le grand succès de l’édition 2008, près de quarante intervenants présenteront à Sierre une cinquantaine d’ateliers interactifs et de conférences à l’occasion du deuxième Symposium de langues. Les participants découvriront des méthodes d’apprentissage variées qui peuvent passer par la musique, le jeu ou encore le travail sur la voix. Les questions de pédagogie et d’évaluation seront également abordées, et l'accent sera mis sur des techniques interactives et communicatives, centrées sur l’apprenant. Les organisateurs attendent plus de 200 enseignants et professeurs de langues de toute la Suisse. Cet événement est ouvert aux professeurs de tous les niveaux, venus de toute la Suisse. Il a également pour but de favoriser le travail en réseau et les échanges entre les enseignants des différentes régions linguistiques.

Le caractère innovateur de cet événement réside sans doute dans son plurilinguisme. En effet, le symposium représente une occasion unique en Suisse pour les enseignants de langues de prendre un bain linguistique.

Intervenants de niveau international
Ces deux jours seront aussi l’occasion de découvrir des réflexions sur l’enseignement des langues avec des intervenants venus de nombreux pays, tels que les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne ou la Russie. Mentionnons en particulier l’Anglais Mark Fletcher, l’Autrichien Herbert Puchta et le Canadien Lonny Gold qui sont d’éminents spécialistes de la didactique des langues, connus sur le plan international.

Catégories