La HEG Arc s’allie au tissu économique régional pour développer l’informatique de gestion

La Haute école de gestion Arc s’associe à trois entreprises de l’Arc jurassien, deux services cantonaux et un Office fédéral pour promouvoir la formation et la recherche au sein d’un nouveau Centre de compétence en informatique de gestion (CCIG). Première réalisation concrète: une formation continue destinée aux professionnels de la branche, sous la forme d’un certificat d’études avancées en Stratégie et management des systèmes d’information.

Les activités liées à l’informatique de gestion connaissent un important essor dans tout l’Arc jurassien. Les spécialistes sont très recherchés, que ce soit par les administrations publiques ou les entreprises privées. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’Arc jurassien (BEJUNE) comptait en 2008 plus de 150'000 emplois dans les secteurs liés à l’informatique, ce qui témoigne de son importance.

Sept acteurs, un Centre

Sept acteurs majeurs de l’Arc jurassien actifs dans ce domaine ont décidé d’allier leurs forces et de créer un «Centre de compétence en informatique de gestion».

L’Office fédéral de la statistique (OFS), le Service de l’Informatique de la République et Canton du Jura, le Centre Electronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG), l’entreprise Globaz au Noirmont, l’entreprise SolvAxis à Sonceboz, l’entreprise UDITIS à Peseux et la Haute école de gestion Arc veulent ainsi promouvoir la formation et la recherche au plus près des besoins de l’économie régionale.

Formation et recherche

La première réalisation concrète de ce comité ad hoc est le lancement d’une formation continue destinée aux informaticiens actifs dans la conception et le développement de systèmes d’information d’entreprises et souhaitant acquérir un savoir-faire en matière de gouvernance et de pilotage de ces systèmes.

Les participants recevront à la fin de leur cursus un certificat d’études avancées (Certificate of Advanced Studies). Ce CAS constitue un complément idéal à la formation Bachelor en informatique de gestion déjà dispensée par la HEG Arc et qui connaît un beau succès, le nombre de ses étudiants étant passé de 41 à la rentrée 2008 à plus de 110 cette année.

Le CCIG va lancer dans un proche avenir divers projets de recherche et développement innovateurs propres à consolider encore un peu plus la place de l’informatique de gestion dans l’Arc jurassien.

Catégories