Exposition LiveInYourHead : Un sol genevois / A Geneva Floor / Ein Genfer Boden

La Head - Genève est heureuse d’accueillir Mark Lewis, artiste canadien basé à Londres, à l’occasion de la deuxième occurrence des Talking Heads. Considéré comme l’un des artistes les plus importants de la scène contemporaine, Mark Lewis n’a eu de cesse d’accompagner une approche singulière de la photographie et de l’image en mouvement (d’)après le cinéma et à l’heure d’un monde médiatisé. A l’occasion de sa venue à la Head - Genève, Mark Lewis propose une rare présentation de son travail à la fois visuelle et critique, en discussion avec le critique et curateur Charles Esche, complice de longue date et directeur du prestigieux Van Abbemuseum d’Eindhoven.

Au travers d’un processus de démontage, de mise en pièces et de mise en scène des conventions du cinéma, Mark Lewis a développé un concept singulier, celui de « cinéma en pièces »: une manière de se servir du matériau filmique, « de toutes sortes de films, dit-il, du cinéma commercial, du cinéma d’avant-garde, de formes plus prosaïques comme le film familial ou d’amateur… », de l’histoire du cinéma comme réservoir de formes et de concepts. Questionnant tant son mode de présentation que la place qu’y occupe le spectateur, dans son rapport physique au spectacle des images et son regard sur le monde, le travail de Mark Lewis en fait aujourd’hui l’un des acteurs majeur du « cinéma d’exposition ». Pour autant, les oeuvres de Mark Lewis ne relèvent en rien d’une simple migration du cinéma de la salle obscure vers l’espace d’exposition, mais au contraire d’une analyse conceptuelle de ses composants pour en proposer une forme spécifique, référencée, minimale, souvent irrésolue.

Mark Lewis est né à Hamilton, Ontario (Canada) en 1957. Il vit et travaille à Londres. Il est professeur au Central Saint Martins College of Art and Design, University of the Arts de Londres. Il a co-fondé la revue Afterall - A Journal of Art, Context and Enquiry (Londres, Los Angeles, Anvers) dont il est également co-rédacteur en chef. Il est également co-responsable des éditions Afterall Books. En 2009, Mark Lewis a représenté le Canada à la 53ème Biennale de Venise, avec l’exposition Cold Morning. Charles Esche (né en 1962 en Angleterre), curateur et critique, dirige le Van Abbemuseum d’Eindhoven (Pays-Bas). Il est le co-fondateur et le co-directeur en chef d’Afterall Journal et d’Afterall Books.

Talking Heads: Mark Lewis

Mardi 23 février 2010 à 19h, Head – Genève, bd James-Fazy 15, 1201 Genève, entrée libre

A suivre:
- Philippe Rahm, architecte (Paris), mercredi 17 mars
- Larry Bell, artiste (Taos, Nouveau-Mexique), mercredi 28 avril
- Enzo Mari, designer (Milan), mercredi 5 mai
- Andrea Branzi, architecte et designer (Milan), mercredi 26 mai

Catégories