Formation

Les étudiants rencontrent leurs futurs employeurs

Une cinquantaine d’étudiants de dernière année bachelor of Sciences HES-SO en Soins infirmiers de la Haute école de santé Arc ont rencontré, ce jeudi à Delémont, les responsables d’une quinzaine d’institutions de l’Arc jurassien. But de l’échange: mieux se connaître et dégager des affinités professionnelles.

Dans quelques mois, la cinquantaine d’étudiants de la HE-Arc Santé présents à Delémont entreront de plein pied dans la vie active. Ils auront alors fait le choix d’une spécialisation et d’un domaine de prédilection où ils exerceront leur activité professionnelle.

«En tant que centre de formation, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos étudiants soient le mieux préparés possible à leur entrée sur le marché de l’emploi. La rencontre d’aujourd’hui aura sans doute permis à ces futurs diplômés de confronter leur attentes aux besoins de leurs futurs employeurs», explique Dominique Fasnacht, directeur de la Haute école de santé Arc.

«La rencontre avec les institutions a été très bien préparée, poursuit-il. Des modules spécifiques sont dispensés pour les aider à profiter au maximum de cette rencontre avec les professionnels de la santé.»

Echo positif des étudiants

«Chacun de nous a préparé son portfolio dans lequel figure notamment un bilan des compétences acquises durant la formation en école et en stage, un bilan des compétences à développer ainsi que les éléments clés de notre formation», raconte Sarah Azzi, étudiante de dernière année bachelor.

«J’ai pu évoquer mon avenir avec les responsables de l’Hôpital neuchâtelois, poursuit-elle. Et c’est désormais plus clair pour moi je souhaite m’orienter vers les soins aigus.»

Les institutions y trouvent leur compte

Du côté des institutions le sourire est également de rigueur malgré la pénurie de personnel annoncée dans le domaine de la santé.

«En temps que premier employeur du canton du Jura, ce genre de rencontre est primordiale pour nous car elle nous permet de mieux cerner les jeunes de la région qui sont susceptibles de travailler dans notre institution dans un futur proche», conclut ainsi Bruno Mandin, Infirmier chef du site de Delémont à l’Hôpital du Jura.

Catégories