Le Rolex Learning Center conçu par SANAA ouvre ses portes à l'EPFL

Installé sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Rolex Learning Center, conçu par le bureau d’architecture japonais de renommée internationale SANAA, ouvre ses portes le 22 février 2010.

Le Rolex Learning Center sera à la fois un laboratoire d’apprentissage, une bibliothèque abritant 500’000 ouvrages et un centre culturel international. Il sera ouvert aussi bien aux étudiants qu’au public. Sur une surface continue de 20 000 m2 il offrira services, bibliothèques, centres d’information, espaces sociaux, lieux d’études, restaurants, cafés et magnifiques extérieurs. Le bâtiment est extrêmement novateur, avec des pentes douces et des terrasses ondulant autour de «patios» intérieurs. Sans oublier les piliers quasiment invisibles qui soutiennent le toit courbe, une structure qui a exigé des méthodes de construction inédites.

«Le Rolex Learning Center illustre parfaitement notre école, où les frontières traditionnelles entre les disciplines sont dépassées, où les mathématiciens et les ingénieurs rencontrent les neuroscientifiques et les microtechniciens pour imaginer les technologies qui amélioreront notre quotidien. Nous invitons le public à découvrir cet espace afin qu'il comprenne que travailler dans le domaine scientifique, c’est participer au progrès de la société», déclare Patrick Aebischer, président de l’EPFL.
 
Reconnue pour ses innovations en matière de recherche et de formation, l’EPFL est l’une des meilleures écoles supérieures au monde. Avec Cambridge, elle occupe actuellement la première place en Europe pour l’ingénierie et l’informatique. Le campus, situé au bord du lac Léman avec une vue sur les Alpes, rassemble plus de 4000 chercheurs et 7000 étudiants qui travaillent dans un environnement encourageant les collaborations avec des experts internationaux en ingénierie, sciences et industrie.
 
Le bureau d’architecture japonais SANAA (Sejima and Nishizawa and Associates) a été fondé en 1995 par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, dont les bâtiments novateurs ont engendré une architecture alliant simplicité esthétique et complexité technique. Le projet phare le plus récent de SANAA est le New Museum of Contemporary Art, à New York. En 2009, le bureau a conçu le Serpentine Gallery Summer Pavilion, à Londres. Le 21st Century Museum of Contemporary Art, à Kanazawa (Japon), et le futur Louvre-Lens (France) comptent aussi parmi les réalisations majeures de SANAA.
 
Le Rolex Learning Center a été financé par la Confédération et des entreprises suisses. La participation de Rolex à ce projet est le fruit d’une longue relation entre l’entreprise et l’EPFL portant sur la recherche en science des matériaux et en microtechnique pour la conception de montres. Cette participation est aussi liée à la tradition philanthropique de Rolex, avec un engagement dans les arts, les sciences et la culture, comme l’attestent le Rolex Awards for Enterprise et le Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative.Logitech a fourni la contribution initiale qui a permis de lancer le concours d’architecture. Losinger, membre du groupe Bouygues Construction et sponsor, a été le principal entrepreneur. Credit Suisse, un autre partenaire financier, disposera d’un laboratoire de la banque du futur au sein du bâtiment. Nestlé, Novartis et SICPA ont également contribué au financement, à la recherche et à l’innovation de ce complexe.

Catégories