Pénurie d’infirmières : la relève augmente en Suisse romande

Ce mardi 21 septembre, 161 nouveaux étudiants prendront leurs quartiers à la Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Au moment où 81 infirmières Sourciennes et infirmiers Sourciens reçoivent leur Bachelor - précieux sésame vers les hôpitaux et les institutions de soins - la Haute Ecole de la Santé La Source agrandit encore ses effectifs afin de pallier à la pénurie annoncée par l’Observatoire Suisse de la Santé (OBSAN).

Plus de 140 filles et une vingtaine de garçons rejoignent les 350 étudiants déjà en formation. L’Ecole s’agrandit chaque année et sa direction met tout en oeuvre pour répondre à cette augmentation. Divers travaux d’agrandissement ont été entrepris de 2008 à 2010 et d’autres sont déjà prévus pour le mois d’octobre afin de consacrer 720 m2 supplémentaires à la formation pratique basée sur les situations cliniques simulées.

« Depuis 3 ans, nous avons également engagé plusieurs professeurs et assistants, afin de répondre à cette recrudescence d’étudiants. Nous dépassons la centaine de collaborateurs.» commente Jacques Chapuis, directeur de l’Institut et de la Haute Ecole de la Santé La Source. « L’augmentation de l’effectif estudiantin est due, d’une part à la démographie vaudoise et, d’autre part, à l’attractivité d’une filière infirmière qui est maintenant complète dès lors qu’elle offre le Bachelor, le Master et le Doctorat ».

Une vaste campagne de sensibilisation aux professions de la santé est lancée par le canton de Vaud, afin d’intéresser les jeunes. La HEdS-La Source y contribue activement. « Nous participons depuis plusieurs années aux journées Osons tous les métiers, Passeport vacances ainsi qu’aux salons et forums adressés au jeunes. Depuis le mois de mars, nous accueillons en nos murs des gymnasiens pour l’action Etudiant d’1 jour ; nos étudiants disposent d’une journée pour leur présenter les soins infirmiers, la formation et les multiples possibilités qui s’ouvrent dès le Bachelor en poche.

La HEdS-La Source sera présente sur les lieux de la très belle exposition organisée par le CHUV dans le cadre du Comptoir Suisse 2010 : « Viens travailler dans la santé ». Des étudiants, des enseignants et le personnel administratif se relaient durant 10 jours aux côtés des autres Hautes Ecoles, pour informer le public sur les formations de la santé et leurs débouchés. Une salle d’opération, théâtre d’activités interactives animées par des professionnels et des étudiants de chaque profession, sont proposées pour permettre au grand public de découvrir ce côté invisible de l’hôpital.

Catégories