Conférence ministérielle de Budapest et Vienne sur le suivi du processus de Bologne

Réunis les 11 et 12 mars 2010 à Budapest et Vienne, les ministres européens de l’éducation ont célébré le lancement de l’espace européen de l’enseignement supérieur. La délégation suisse était dirigée par le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio.

En signant la déclaration de Bologne, en 1999, 29 pays européens, dont la Suisse, s'étaient engagés à mettre en place un espace européen de l'enseignement pour 2010. Réunis à Budapest et Vienne, les 11 et 12 mars 2010, les ministres européens de l'éducation des 47 pays qui sont désormais associés au processus ont pu célébrer le lancement de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Dans leur déclaration, les ministres insistent sur les avancées du processus de Bologne, tout en relevant des problèmes qui ont surgi dans la mise en œuvre des réformes. Ils affirment leur volonté d'y remédier avec le concours des institutions d'enseignement supérieur, des enseignants, des étudiants et des autres acteurs.

La délégation suisse était dirigée par le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio. Elle était composée de Blaise Roulet, vice-directeur de Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Dominique Arlettaz, vice-président de la Conférence des recteurs des universités suisses, Rahel Siegrist comme représentant des étudiants suisses et Silvia Studinger, cheffe du domaine Universités au Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche.

La mise en œuvre de la réforme de Bologne est déjà bien avancée en Suisse: 90 % des étudiants suivent un programme réformé sur le modèle de Bologne, et le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est en place. L'avis est largement partagé en Suisse que la mise en œuvre du processus appelle de nouveaux efforts et des correctifs. Un dispositif de monitorage est en place à cet effet, à la fois dans le domaine universitaire et dans celui des hautes écoles spécialisées, pour identifier les problèmes qui se font jour.

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