Administration

Valais: bourses d’études sauvées

Le parlement valaisan a décidé de maintenir, au même niveau que l’année passée, le montant alloué aux aides à la formation. La majorité des partis gouvernementaux (PDC, Alliance de gauche et Verts) ont fait bloc contre l’UDC qui voulait faire des économies sur les bourses d’études. À noter que le résultat du vote a été très serré puisqu’une seule voix (63 contre 62) a fait penché la balance en faveur du refus de la proposition du parti de droite.

Copie à revoir

Pour rappel, le chef de la formation en Valais, Oskar Freysinger, avait annoncé une coupe de 3,6 millions de francs concernant le soutien à la formation. Mais devant la levée de boucliers des parlementaires, le sénateur a été contraint de faire marche arrière. Comme l’année précédente, 16,1 millions de francs seront consacrés aux bourses d’études.

À noter que la Commission des finances (COFI) s’était positionnée en faveur d’une voie médiane en proposant une réduction limitée à 1,9 millions de francs. L’UDC et les radicaux soutenaient cette idée. Ils désiraient aussi augmenter les prêts d’honneur.

Vote annulé

Pour la petite histoire, avant de prendre sa décision, le parlement s’était prononcé sur la solution de la COFI mais le suffrage a été annulé par vice de procédure, Oskar Freysinger n’ayant pas eu la possibilité de s’exprimer avant le vote. «Croyez-moi, je ne coupe pas avec un désir fou dans les bourses mais c’est une des mesures les moins pires. Je dois trouver des millions, c’est une réalité à laquelle je suis confrontée et je crois qu’on peut vivre avec cette réduction.», a défendu le tribun UDC. Mais son argumentation n’a guère convaincu la majorité des élus valaisans.

Le sujet des bourses d’études n’est toujours pas clos en Valais. Différents groupes parlementaires se sont, en effet, créés afin de revoir les critères d’octroi des bourses d’études.

Catégories