Evénements

Rentrée 2016 : l'équipement parfait de l'étudiant connecté

Le teint hâlé et le bruit des vagues encore présent en tête, c’est équipé des derniers produits high-tech à la mode et les yeux rivés sur un écran que le parfait étudiant connecté s’apprête à faire sa rentrée des classes. Nous nous sommes demandés à quoi ressemblait exactement cet équipement. Pour le découvrir, nous avons tout simplement posé quelques questions à de jeunes scolarisés post-Bac.
Et comme vous allez le constater, si ces machines dopent la productivité, les échanges et les possibilités d’apprentissage, l’école en pixels coûte bien plus cher en équipement que celle en papier.

L’ordinateur, la pièce maîtresse

Prise de note, accès à Wikipédia, lecture de PDF et d'ouvrages numériques, accès aux réseaux scolaires, traducteur, calculatrice scientifique... l’ordinateur sait tout faire. Polyvalent, il reste indispensable alors qu'on pensait que les smartphones géants et les tablettes ultrafines allaient l'évincer. Lui aussi est connecté, et il offre une ergonomie sans pareil pour travailler : un écran de bonne taille, un clavier agréable et efficace, une connectique plus riche, et globalement une connectivité au top. L’étudiant connecté est plus adepte du format portable que de la tour (sauf pour jouer), et ses critères sont - par ordre d’importance pour les portables : la légèreté (moins de 1,5 Kg), l’autonomie (environ 9 heures), le design (l’aluminium a la côte) et les performances (le SSD est plus demandé qu’un gros processeur, pour assurer la réactivité). En d’autres termes, l’étudiant aime les Ultrabooks stylés et assez haut-de-gamme de 13,3” maximum, mais a aussi un faible pour le format hybride des 2-en-1.

Le smartphone, l’atout nomade

S’il servait encore à téléphoner il y a quelques années, le smartphone est aujourd’hui un véritable couteau-suisse pour l’étudiant connecté. L’aspect ludique et les réseaux sociaux à la mode mis de côté (bien que prépondérants dans les échanges entre camarades), son intérêt pour tout ce qui est relatif aux études est bien réel. Le smartphone permet de relire ses notes stockées dans le cloud dans les transports, de réviser au travers des multiples applications dédiées qui existent, d’accéder à la traduction en temps-réel de manière instinctive, de garder un oeil permanent sur ses e-mails, d’aller chercher des informations dans les encyclopédies web où que l’on se trouve. Et de lire, lire et lire encore des tonnes de ressources en ligne sur sa spécialité. Dans les universités les plus connectées du monde, les smartphones déverrouillent même déjà les salles de travail grâce à leurs puces NFC, rappellent aux étudiants les livres qu’ils doivent ramener à la bibliothèque et les guident via GPS jusqu’à leur salle de cours… Le futur, c’est donc de ne plus avoir la moindre excuse pour débarquer en retard en plein TD.

La tablette, surtout pour les loisirs

Les étudiants que nous avons interrogé ont bien réussi à trouver quelques avantages à la tablette dans le cadre de leurs études, tels qu’un écran plus confortable que celui du smartphone pour bosser au lit, un format ultracompact et une super autonomie pour de la prise de note légère en cours, un bon format pour apprendre en regardant des tutoriels et autres cours en ligne sur YouTube… mais tous ont fini par admettre assez rapidement qu’il ne s’agissait pas forcément d’un indispensable au quotidien. Par contre, l’étudiant moderne plébiscite énormément la tablette pour décompresser, à des fins récréatives. C’est même leur “second écran” préféré lorsqu’ils regardent la télévision et commentent en direct les émissions, et le terminal qu’ils n’oublient “surtout pas” d’embarquer dans leur sac en week-end.

Les accessoires et gadgets, pour le confort et pour le fun

Une fois bien équipé de base, l’étudiant connecté aura à coeur de compléter son sac en le remplissant de quelques gadgets et accessoires très pratiques au quotidien. Des accessoires au travers desquels il cherchera souvent à exprimer sa personnalité, ce qui place les critères du design ou de la marque en premier plan. Ces accessoires seront, par exemple, un support de stockage externe haute capacité qui soit fiable et petit, une batterie nomade pour booster l’autonomie du smartphone, un sac joli et pratique pour transporter tout son équipement high-tech, une souris sans fil plus pratique que le touchpad du portable, ou encore un casque à réduction de bruit pour s’isoler en milieu bruyant.

 

(Source 01NET)

Catégories