Administration

Patrick Aebischer président de l’EPFL jusqu’à fin 2016: le Conseil des EPF prépare sa succession

Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a reconduit aujourd’hui dans ses fonctions le professeur Patrick Aebischer jusqu’au 31 décembre 2016. Auparavant, le président de l’EPFL avait informé le Conseil des EPF qu’il souhaitait se retirer de ses fonctions fin 2016 après plus de quinze années à la tête de l’Ecole. Le Conseil des EPF remercie Patrick Aebischer pour ses prestations hors du commun et pour son grand engagement au service de l’EPFL, de la science ainsi que du paysage suisse de la formation et de la recherche. Le Conseil des EPF va désormais entamer les travaux préparatoires en vue de la succession et soumettra en temps utile une proposition de nomination dans ce sens au Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a reconduit aujourd’hui Patrick Aebischer, président de l’EPFL, dans ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2016. Ce faisant, il donne suite à la proposition unanime du Conseil des EPF et répond au souhait exprimé par Patrick Aebischer de remettre la présidence fin 2016. Après quinze années passées à la tête de l’EPFL, Patrick Aebischer considère que le moment est venu de passer le relais afin que l’Ecole puisse poursuivre son essor.

Le Conseil des EPF félicite le président de l’EPFL à l’occasion de sa reconduction et se réjouit qu’il reste en poste pendant près de deux ans, ce qui permettra de préparer la succession avec tout le soin requis. «Patrick Aebischer est un dirigeant d’envergure qui, par son engagement, ses compétences et son esprit d’innovation, a très largement contribué au succès de l’EPFL ainsi que de la formation et de la recherche suisses», explique Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF. Il ajoute: «Aujourd’hui, l’EPFL exerce un attrait particulièrement fort sur les étudiants et les scientifiques de talent venant de Suisse et de l’étranger. Le dynamisme, l’excellence scientifique et la capacité d’innovation de l’Ecole lui confèrent un rayonnement qui va bien au-delà de l’Arc lémanique et des frontières nationales.»

L’EPFL fait partie des meilleures hautes écoles

Sous l’impulsion de Patrick Aebischer entré en fonction le 1er mars 2000, l’EPFL, qui était alors une école d’ingénieurs classique, s’est hissée au rang de leader dans les domaines de la technique et des sciences naturelles et figure désormais dans le peloton de tête des classements internationaux. En quinze ans, le nombre d’étudiants et de professeurs a doublé. Le campus, vivant et multiculturel, incarné entre autres par l’architecture novatrice du Rolex Learning Center et du SwissTech Convention Center, s’est fortement développé. En matière d’enseignement, l’Ecole a joué un rôle de pionnier dans le lancement des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) et, jusqu’à aujourd’hui, elle se distingue par ses activités de recherche proches de la pratique et par sa participation à des projets emblématiques tels qu’Alinghi, Solar Impulse et Human Brain Project. Parmi les principales réalisations de l’EPFL au cours des dernières années figure la création sur le campus d’un EPFL Innovation Park qui, grâce à un environnement unique en son genre, favorise le transfert de technologie et l’émergence de start-up.

Succession: sélection par le Conseil des EPF et nomination par le Conseil fédéral

La présidente ou le président de l’EPFL est nommé(e) par le Conseil fédéral sur proposition du Conseil des EPF. Lors de sa prochaine séance, qui aura lieu début mars, le Conseil des EPF entamera les travaux préparatoires en vue de la succession de Patrick Aebischer, puis soumettra une proposition de nomination au Conseil fédéral en temps utile.

La première étape de la procédure de sélection consistera, pour le Conseil des EPF, à définir de manière détaillée le profil d’exigences pour la présidence de l’EPFL, avant que le poste ne soit mis au concours. La sélection et l’évaluation des candidatures seront effectuées par l’ensemble du Conseil des EPF. Dans ce contexte, le Conseil des EPF attache une importance particulière à ce que l’Assemblée d’école de l’EPFL notamment soit associées de manière appropriée.

La décision relative à la proposition de nomination qui sera soumise au Conseil fédéral incombe au Conseil des EPF, qui peut proposer une ou plusieurs candidature(s). L’objectif est que la nouvelle présidente ou le nouveau président de l’EPFL entre en fonction le 1er janvier 2017.

Catégories